Article de Périodique
L'entrée à l'université : permanence et évolution de l'effet des styles éducatifs parentaux sur les consommations d'alcool et de cannabis des étudiants (2013)
Auteur(s) :
L. GAUSSOT ;
L. LE MINOR ;
N. PALIERNE ;
N. GALLAIS
Article en page(s) :
203-208
Domaine :
Alcool / Alcohol ; Drogues illicites / Illicit drugs
Langue(s) :
Français
Thésaurus géographique
FRANCE
;
POITOU-CHARENTES
Thésaurus mots-clés
ENQUETE
;
MILIEU ETUDIANT
;
EDUCATION
;
ALCOOL
;
CANNABIS
;
TYPE D'USAGE
;
AUDIT
;
PARENTALITE
;
JEUNE
Résumé :
FRANÇAIS :
L'objectif central de cette étude est l'approfondissement de nos premiers résultats (Gaussot et al., 2011) sur l'influence des styles éducatifs parentaux (SEP) sur les modes de consommations des jeunes de 13 à 24 ans. Le SEP est mesuré par le test API, Authoritative Parenting Index (Jackson et al., 1998), qui croise les dimensions contrôle et soutien. La recherche s'est centrée sur les étudiants de Poitiers et s'est élargie à l'usage du cannabis et autres produits psychotropes. Elle a reçu une subvention de la part de la Mildt/INCa/Ireb. Le projet est aussi d'étudier l'effet diachronique du SEP auprès d'un « échantillon raisonné » d'étudiants, à partir des typologies dressées lors de la réalisation d'une enquête quantitative. En considérant que chez les étudiants le SEP reste encore influant et qu'ils sont à une période charnière où ils négocient ce SEP et l'influence du groupe de pairs, une approche qualitative doit être à même de décrypter les mécanismes de régulation et de protection vis-à-vis de la consommation de produits psychotropes. Il s'agit de comprendre la permanence des effets du SEP perçu de l'enfance à leur majorité, à travers la réappropriation des normes parentales, dans un contexte marqué par des socialisations différenciées (famille, milieu scolaire, groupes de pairs). Nous limiterons ici nos résultats aux consommations d'alcool à partir de l'enquête par questionnaire. [Extrait]
ENGLISH:
The main aim of this study is to evaluate the influence of parenting style on students' alcohol consumption. The purpose is to determine how familial education plays a part in those consumptions, in a context marked by differentiated socializations (family, school, peer group). The research has been extended to the use of other psychotropic drugs, in particular cannabis. We present the main results of the quantitative survey by describing the alcohol consumption's distribution according to AUDIT, sex, graduate level and parenting style, defined by two dimensions: responsiveness and demandingness. Results suggest a netter effect of "responsiveness" dimension than "demandingness" one in the alcohol consumption's moderating role.
L'objectif central de cette étude est l'approfondissement de nos premiers résultats (Gaussot et al., 2011) sur l'influence des styles éducatifs parentaux (SEP) sur les modes de consommations des jeunes de 13 à 24 ans. Le SEP est mesuré par le test API, Authoritative Parenting Index (Jackson et al., 1998), qui croise les dimensions contrôle et soutien. La recherche s'est centrée sur les étudiants de Poitiers et s'est élargie à l'usage du cannabis et autres produits psychotropes. Elle a reçu une subvention de la part de la Mildt/INCa/Ireb. Le projet est aussi d'étudier l'effet diachronique du SEP auprès d'un « échantillon raisonné » d'étudiants, à partir des typologies dressées lors de la réalisation d'une enquête quantitative. En considérant que chez les étudiants le SEP reste encore influant et qu'ils sont à une période charnière où ils négocient ce SEP et l'influence du groupe de pairs, une approche qualitative doit être à même de décrypter les mécanismes de régulation et de protection vis-à-vis de la consommation de produits psychotropes. Il s'agit de comprendre la permanence des effets du SEP perçu de l'enfance à leur majorité, à travers la réappropriation des normes parentales, dans un contexte marqué par des socialisations différenciées (famille, milieu scolaire, groupes de pairs). Nous limiterons ici nos résultats aux consommations d'alcool à partir de l'enquête par questionnaire. [Extrait]
ENGLISH:
The main aim of this study is to evaluate the influence of parenting style on students' alcohol consumption. The purpose is to determine how familial education plays a part in those consumptions, in a context marked by differentiated socializations (family, school, peer group). The research has been extended to the use of other psychotropic drugs, in particular cannabis. We present the main results of the quantitative survey by describing the alcohol consumption's distribution according to AUDIT, sex, graduate level and parenting style, defined by two dimensions: responsiveness and demandingness. Results suggest a netter effect of "responsiveness" dimension than "demandingness" one in the alcohol consumption's moderating role.
Affiliation :
GRESCO, UFR SHA, Département de sociologie, Poitiers ; MADT Poitou-Charentes, Buxerolles, France