Titre : | Histoire de l'adolescence (1850-1914) |
Auteurs : | A. THIERCÉ |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Belin, 2000 |
Collection : | Histoire de l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7011-2278-3 |
Format : | 329 p. / index |
Langues: | Français |
Discipline : | SHS (Sciences humaines et sociales / Humanities and social sciences) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés HISTOIRE ; ADOLESCENT ; CONCEPT ; PSYCHOLOGIE ; RELIGION ; SOCIABILITE ; POLITIQUE |
Résumé : |
Le concept d'adolescence s'est forgé, puis inscrit dans la société, durant la seconde moitié du XIXe siècle. Ne prenant d'abord en compte qu'une minorité - les garçons pubères de la bourgeoisie, seuls à bénéficier, au sein des collèges et des lycées, d'un espace-temps de vie propre à leur âge -, la notion a peu à peu englobé celles et ceux qui d'abord en étaient exclus : les classes populaires et les jeunes filles.
Ce livre montre comment les nouvelles politiques d'encadrement mises en place par la Troisième République et les Églises dans les années 1880-1890 ont permis ce tournant. On voit naître une nouvelle science, la psychologie de l'adolescence. De la "crise de l'adolescence" à "l'âge de tous les possibles", notre perception contrastée de l'adolescence est très largement héritée des discours du XIXe siècle. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES :
UN AGE DE CLASSE (1850-1890) L'image de l'adolescence - l'âge critique La pédagogie de la méfiance La sociabilité adolescente Les exclus VERS UNE CLASSE D'AGE (1890-1914) L'élargissement de l'adolescence La Troisième République et l'encadrement de l'adolescence populaire Les politiques chrétiennes de l'adolescence L'émergence des sciences de l'adolescence |
Domaine : | Hors addiction / No addiction |
Affiliation : | France |
Cote : | L02024 |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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