Titre : | Le paquet de cigarettes neutre ou standardisé : quelle efficacité pour lutter contre le tabagisme ? (2013) |
Titre traduit : | (Tobacco plain packaging: how effective is it for tobacco control?) |
Auteurs : | K. GALLOPEL-MORVAN |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (n°20-21, 28 mai 2013) |
Article en page(s) : | 227-229 |
Langues: | Français |
Discipline : | SAN (Santé publique / Public health) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés TABAC ; LUTTE ; EFFICACITE ; MARKETING ; CIGARETTE ; AVERTISSEMENT SANITAIRE |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Parmi les mesures efficaces et peu onéreuses de lutte contre le tabagisme, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise de travailler sur le conditionnement des produits du tabac. Cet article traite de l'impact du paquet de cigarettes neutre ou standardisé, recommandé par l'OMS : emballage identique pour toutes les marques de tabac et exempt des stimuli marketing habituels (logo, couleurs, images, forme, inscription commerciale, etc.). Il résume les résultats des recherches académiques menées sur l'effet de ce dispositif. Les retombées attendues du paquet neutre sont positives, car l'emballage neutre améliore l'efficacité des avertissements sanitaires, réduit la désinformation des consommateurs sur la dangerosité des cigarettes, annihile l'attractivité du packaging et de la marque et, finalement, influence les intentions de changement de comportement. Par ailleurs, il est également mis en évidence le rôle marketing essentiel du packaging pour l'industrie du tabac. ENGLISH: Labeling policies have been mentioned by the World Health Organization (WHO) as cost-effective and effective tobacco control measures. In this article, we focus on the potential effect of plain packaging recommended by the WHO, a pack whose colour, design, shape and commercial writings would be standardized. The current paper reviews academic research conducted on tobacco plain packaging. Results reveal benefits of plain packaging: it increases the effectiveness of health warnings, it decreases false health beliefs about cigarettes, it reduces brand and packaging appeal (especially among youths and women), and finally it may turn into behavioural changes. In addition, this paper highlights the growing recognition of the importance of packaging as a marketing and communication tool for the tobacco industry. |
Domaine : | Tabac / Tobacco / e-cigarette |
Refs biblio. : | 29 |
Affiliation : | École des hautes études en santé publique, CREM (Centre de recherche en économie et management), UMR CNRS 6211, Rennes, France |
Lien : | http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Derniers-numeros-et-archives/Archives/2013/BEH-n-20-21-2013 |
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