Rapport
Les images publicitaires en faveur des substances psychoactives (1873-1987). Etude sémio-historique
Auteur(s) :
TSIKOUNAS, M. (Directeur de la recherche) ;
BLANCO, D. ;
GASNIER, R. ;
LEFEBVRE, T. ;
NOURRISSON, D. ;
ANDREASSIAN, A. E. ;
ANDREOLI, M. ;
LE PAJOLEC, S.
Année :
2003
Page(s) :
193 p.
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Paris : CREDHESS
Domaine :
Alcool / Alcohol ; Autres substances / Other substances ; Drogues illicites / Illicit drugs ; Tabac / Tobacco / e-cigarette
Thésaurus géographique
FRANCE
Thésaurus mots-clés
HISTOIRE
;
PUBLICITE
;
DISCOURS
;
ALCOOL
;
BOISSON ALCOOLISEE
;
TABAC
;
PSYCHOTROPES
;
MEDICAMENTS
;
IMAGE
;
EVOLUTION
Note générale :
Rapport final appel d'offre MILDT/Inserm 2000
Note de contenu :
SOMMAIRE :
Introduction méthodologique :
Première Partie : Evolution générale de la publicité (1873-1987) :
I - De la réclame à la publicité (Delphine Blanco).
Les affiches publicitaires de produits alimentaires et psychotropes à la Belle Epoque (1890-1914) (Richard Gasnier).
Un cas particulier : le Vin de Frileuse® (Thierry Lefebvre).
II - La France dans l'ère publicitaire (Delphine Blanco).
Deuxième Partie : Evocation du discours publicitaire en faveur des produits psychotropes :
I - Alcool, Tabac, Drogue : Une Chronoconsommation Douce.
II - Evolution du discours publicitaire en faveur de l'alcool (1873-1987) (Myriam Tsikounas).
III - Evolution du discours publicitaire en faveur du tabac (Didier Nourrisson).
IV - Evolution du discours publicitaire en faveur des médicaments psychoactifs dans la presse médicale professionnelle (Thierry Lefebvre).
Troisième Partie : Sémiotique des messages publicitaires :
I - Images de médicaments (Thierry Lefebvre).
II - Images de tabac (Didier Nourrisson).
III - Images d'alcool (Myriam Tsikounas).
Quatrième Partie : Analyse de la base de données :
I - Quelle exploitation statistique ? (Anne-Elisabeth Andréassian).
II - Quelles conclusions discriminantes tirer de la base de données ? (Anne-Elisabeth Andréassian).
III Etude Statistique (Anne-Elisabeth Andréassian et Martine Andréoli).
Le cas de Salut les Copains : Les publicités pour l'alcool et le tabac dans un journal destiné à la jeunesse (1962-1976) (Sébastien Le Pajolec).
Conclusion : La construction d'un "genre" psychotrope par la publicité (Thierry Lefebvre, Didier Nourrisson et Myriam Tsikounas).
Annexes :
• Le Corpus. Notices sur les journaux et périodiques étudiés (Thierry Lefebvre).
• Chronologie visuelle de la presse étudiée (Anne-Elisabeth Andréassian).
• Les principales dates de la publicité (1873 - 1987) (Myriam Tsikounas).
• Les artistes au service de la publicité en faveur des produits psychotropes (Didier Nourrisson et Myriam Tsikounas).
• Les affiches publicitaires de produits alimentaires et psychotropes à la Belle Epoque (1890-1914) (Richard Gasnier).
• Un exemple publicitaire : Alexandre Choffé et le vin Désiles (Thierry Lefebvre).
• Recension bibliographique (Delphine Blanco et Myriam Tsikounas).
Introduction méthodologique :
Première Partie : Evolution générale de la publicité (1873-1987) :
I - De la réclame à la publicité (Delphine Blanco).
Les affiches publicitaires de produits alimentaires et psychotropes à la Belle Epoque (1890-1914) (Richard Gasnier).
Un cas particulier : le Vin de Frileuse® (Thierry Lefebvre).
II - La France dans l'ère publicitaire (Delphine Blanco).
Deuxième Partie : Evocation du discours publicitaire en faveur des produits psychotropes :
I - Alcool, Tabac, Drogue : Une Chronoconsommation Douce.
II - Evolution du discours publicitaire en faveur de l'alcool (1873-1987) (Myriam Tsikounas).
III - Evolution du discours publicitaire en faveur du tabac (Didier Nourrisson).
IV - Evolution du discours publicitaire en faveur des médicaments psychoactifs dans la presse médicale professionnelle (Thierry Lefebvre).
Troisième Partie : Sémiotique des messages publicitaires :
I - Images de médicaments (Thierry Lefebvre).
II - Images de tabac (Didier Nourrisson).
III - Images d'alcool (Myriam Tsikounas).
Quatrième Partie : Analyse de la base de données :
I - Quelle exploitation statistique ? (Anne-Elisabeth Andréassian).
II - Quelles conclusions discriminantes tirer de la base de données ? (Anne-Elisabeth Andréassian).
III Etude Statistique (Anne-Elisabeth Andréassian et Martine Andréoli).
Le cas de Salut les Copains : Les publicités pour l'alcool et le tabac dans un journal destiné à la jeunesse (1962-1976) (Sébastien Le Pajolec).
Conclusion : La construction d'un "genre" psychotrope par la publicité (Thierry Lefebvre, Didier Nourrisson et Myriam Tsikounas).
Annexes :
• Le Corpus. Notices sur les journaux et périodiques étudiés (Thierry Lefebvre).
• Chronologie visuelle de la presse étudiée (Anne-Elisabeth Andréassian).
• Les principales dates de la publicité (1873 - 1987) (Myriam Tsikounas).
• Les artistes au service de la publicité en faveur des produits psychotropes (Didier Nourrisson et Myriam Tsikounas).
• Les affiches publicitaires de produits alimentaires et psychotropes à la Belle Epoque (1890-1914) (Richard Gasnier).
• Un exemple publicitaire : Alexandre Choffé et le vin Désiles (Thierry Lefebvre).
• Recension bibliographique (Delphine Blanco et Myriam Tsikounas).
Résumé :
L'objectif de cette étude était de déceler, à travers l'analyse d 'un corpus raisonné de réclames et de publicités en faveur des substances psychoactives, parues dans la presse de grande consommation, les différentes stratégies de communication déployées, depuis 1873 (Lois Théophile Roussel), par les publicitaires et leurs commanditaires. L'enjeu était de comprendre comment ces tactiques s'adaptent aux cadres légaux, qui se modifient à plusieurs reprises au long de la période observée. L'enquête visait aussi à mettre au jour les processus de constructions et de circulations de stéréotypes en matière de drogues licites et illicites.
Affiliation :
CREHESS, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris, France