Titre : | Éducation pour la santé : mieux s'adapter aux attentes des parents. Résultats d'une enquête quantitative et qualitative dans le Morbihan (2013) |
Titre traduit : | (Health education : adjusting to parents' expectations. Results of a quantitative and qualitative survey in Morbihan) |
Auteurs : | C. BOURHIS ; F. TUAL |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Santé Publique (Vol.25, n°1, janvier-février 2013) |
Article en page(s) : | 15-24 |
Langues: | Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique MORBIHAN ; FRANCEThésaurus mots-clés EDUCATION POUR LA SANTE ; PARENT ; ENQUETE ; ETUDE QUALITATIVE ; ATTENTE ; PREVENTION |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Les actions d'éducation pour la santé menées auprès des enfants et des adolescents sont plus efficaces si leurs objectifs sont partagés, soutenus et relayés par les parents. Les professionnels, les politiques et les institutionnels recherchent donc leur implication. Cependant, ils partagent une même interrogation : comment mobiliser les parents ? Pour dépasser la difficulté à mobiliser les parents, il est utile d'interroger directement leurs préoccupations et leurs attentes. Les professionnels doivent ensuite adapter les réponses qu'ils proposent aux besoins et demandes qu'ils ont identifiés. Cette mise en perspective est un principe méthodologique et éthique de base en éducation pour la santé dont l'application requiert une capacité à renouveler les regards et les pratiques en s'attachant à prendre en compte les attentes réelles des populations. ENGLISH: Health education among children and adolescents tends to be more effective if the objectives are shared, supported and promoted by parents. Professionals and policy-makers are therefore keen to promote the active involvement of parents. However, they face the same challenge : how to get parents involved. To address this issue, we need to examine parents' concerns and expectations directly. Professionals will need to adapt the proposed responses to the identified needs. This approach is a basic methodological and ethical principle in health education and requires the ability to change perceptions and practices while taking into account public expectations. |
Note de contenu : |
PLAN DE L'ARTICLE :
• Introduction • Méthodes de recueil des besoins repérés par les professionnels et des attentes des parents Populations Recueil des données Méthode d'analyse des données • Résultats de la confrontation entre les attentes, les besoins et les réponses Matériel recueilli Données recueillies Concernant les professionnels Concernant les parents (questionnaire et entretien) • Analyse et discussion Qualité de la diffusion et du retour Limites de l'étude Les parents ne sont pas des « vases vides » Des parents préoccupés par la santé globale de leurs enfants Les parents : des agents ou des auteurs de la politique de prévention ? Une approche globale de promotion de la santé au service de la prévention des consommations de substances psychoactives • Conclusion |
Domaine : | Plusieurs produits / Several products |
Refs biblio. : | 16 |
Affiliation : | IREPS - Antenne Morbihan, Pluneret, France |
Cote : | Abonnement |
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