Titre : | Effectiveness of a selective, personality-targeted prevention program for adolescent alcohol use and misuse: A cluster randomized controlled trial (2013) |
Auteurs : | P. J. CONROD ; M. O'LEARY-BARRETT ; N. NEWTON ; L. TOPPER ; N. CASTELLANOS-RYAN ; C. MACKIE ; A. GIRARD |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | JAMA Psychiatry (Vol.70, n°3, March 2013) |
Article en page(s) : | 334-342 |
Langues: | Anglais |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique ROYAUME-UNIThésaurus mots-clés ALCOOL ; PROGRAMME ; PREVENTION ; ADOLESCENT ; EFFICACITE ; ETUDE RANDOMISEE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MILIEU SCOLAIRE ; FACTEUR DE RISQUE ; PERSONNALITE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; INTERVENTION |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Cette étude randomisée montre qu'un programme de prévention ciblé sur les adolescents présentant une personnalité « à risque » semble avoir un effet durable pour limiter leur consommation d'alcool, lorsqu'il est mis en œuvre par des équipes formées dans un cadre scolaire. De plus, le fait de retarder la première consommation des jeunes à risque a donné lieu à une apparente immunité de groupe chez les jeunes à faible risque, étant donné la baisse de consommation dans le réseau social. Rappelons que la consommation abusive d'alcool cause 9 % des décès chez les jeunes de 15 ans à 29 ans dans les pays développés. L'étude intitulée Adventure a été réalisée sur deux ans, avec l'aide de professionnels d'écoles secondaires de Londres, en Angleterre. Le Dr Patricia Conrod, premier auteur de l'étude, explique que la personnalité et l'influence des pairs sont deux facteurs déterminants dans la consommation abusive d'alcool chez les jeunes. Les jeunes dits « à risque » ont été identifiés via un questionnaire de personnalité à travers des items de type « sensibilité à l'anxiété », « pensées négatives », « impulsivité » ou encore « recherche de sensations fortes ». Ils ont ensuite été rencontrés par les intervenants scolaires, en groupe mais de façon personnalisée, après que ces professionnels ont été formés à la question. Les résultats de l'action ont été comparés avec une action classique d'information sur l'alcool auprès d'autres élèves. Globalement, ce programme ciblé a permis de réduire de manière significative le risque de boire de l'alcool au cours de la période d'étude, de 29% par rapport à une intervention classique. L'intérêt serait donc de travailler avec ces jeunes « à risque » leur bien-être mental, et non simplement de les informer sur les dangers de l'abus d'alcool. Apprendre aux jeunes à mieux gérer leur vulnérabilité aurait un impact sur la gestion de leur consommation. [Résumé Fédération addiction] ENGLISH: Context: Selective school-based alcohol prevention programs targeting youth with personality risk factors for addiction and mental health problems have been found to reduce substance use and misuse in those with elevated personality profiles. Objectives: To report 24-month outcomes of the Teacher-Delivered Personality-Targeted Interventions for Substance Misuse Trial (Adventure trial) in which school staff were trained to provide interventions to students with 1 of 4 high-risk (HR) profiles: anxiety sensitivity, hopelessness, impulsivity, and sensation seeking and to examine the indirect herd effects of this program on the broader low-risk (LR) population of students who were not selected for intervention. Design: Cluster randomized controlled trial. Setting: Secondary schools in London, United Kingdom. Participants: A total of 1210 HR and 1433 LR students in the ninth grade (mean [SD] age, 13.7 [0.33] years).Intervention Schools were randomized to provide brief personality-targeted interventions to HR youth or treatment as usual (statutory drug education in class). Main Outcome Measures: Participants were assessed for drinking, binge drinking, and problem drinking before randomization and at 6-monthly intervals for 2 years. Results: Two-part latent growth models indicated long-term effects of the intervention on drinking rates (β = -0.320, SE = 0.145, P = .03) and binge drinking rates (β = -0.400, SE = 0.179, P = .03) and growth in binge drinking (β = -0.716, SE = 0.274, P = .009) and problem drinking (β = -0.452, SE = 0.193, P = .02) for HR youth. The HR youth were also found to benefit from the interventions during the 24-month follow-up on drinking quantity (β = -0.098, SE = 0.047, P = .04), growth in drinking quantity (β = -0.176, SE = 0.073, P = .02), and growth in binge drinking frequency (β = -0.183, SE = 0.092, P = .047). Some herd effects in LR youth were observed, specifically on drinking rates (β = -0.259, SE = 0.132, P = .049) and growth of binge drinking (β = -0.244, SE = 0.073, P = .001), during the 24-month follow-up. Conclusions: Findings further support the personality-targeted approach to alcohol prevention and its effectiveness when provided by trained school staff. Particularly novel are the findings of some mild herd effects that result from this selective prevention program. Trial Registration: clinicaltrials.gov. Identifier: NCT00776685 |
Domaine : | Alcool / Alcohol |
Refs biblio. : | 35 |
Affiliation : | Centre de Recherche du Centre Hospitalier et Universitaire Ste Justine, Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada |
URL : | http://findings.org.uk/PHP/dl.php?file=Conrod_PJ_6.cab&s=ln ; Communiqué en français : http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/2013 |
Accueil