Texte legislatif
Circulaire n°2012-056 du 27 mars 2012 relative aux orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012
Vu le texte :
Auteur(s) :
Ministère de l'éducation nationale ;
Direction générale de l'enseignement scolaire (Paris, France) ;
J. M. BLANQUER
Sous-type de document :
Circulaire / Circular
Domaine :
Plusieurs produits / Several products
Langue(s) :
Français
Discipline :
LOI (Loi et son application / Law enforcement)
Thésaurus mots-clés
SPORT
;
MILIEU SCOLAIRE
;
POLITIQUE
;
PROGRAMME
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
SECURITE ROUTIERE
;
PEDAGOGIE
;
RECOMMANDATION
Note générale :
BOEN n°13 du 29 mars 2012, Encart, 14 p.
Note de contenu :
SOMMAIRE
1 - Personnaliser
Construire l'école du socle. Consolider la réforme des lycées. Mettre la personnalisation au service de l'égalité des chances. Renforcer l'enseignement des langues. Aménager des parcours scolaires spécifiques. Accompagner l'orientation et aider à l'insertion professionnelle.
2 - Responsabiliser
Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation. Mobiliser les élèves dans leur scolarité. Conforter les capacités d'agir des acteurs académiques.
Annexe : Orientations et instructions pour la rentrée 2012
1 - Personnaliser
Construire l'école du socle. Consolider la réforme des lycées. Mettre la personnalisation au service de l'égalité des chances. Renforcer l'enseignement des langues. Aménager des parcours scolaires spécifiques. Accompagner l'orientation et aider à l'insertion professionnelle.
2 - Responsabiliser
Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation. Mobiliser les élèves dans leur scolarité. Conforter les capacités d'agir des acteurs académiques.
Annexe : Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Résumé :
EXTRAIT
Si les parcours scolaires doivent être différenciés pour permettre la réussite de chaque élève, ils ne peuvent l'être qu'en référence à une culture commune. C'est la raison pour laquelle, depuis 2008, l'ensemble du corpus des programmes d'enseignement de l'école, du collège et du lycée a été réécrit avec un objectif central : installer une cohérence et une continuité dans les apprentissages depuis l'école jusqu'à la fin des études secondaires, quels que soient les choix d'orientation des élèves. Les connaissances et les capacités à acquérir, désormais clairement identifiées à tous les niveaux de la scolarité, confèrent ainsi aux parcours des élèves une véritable unité. C'est sur ce fondement que doivent se développer les différentes formes d'accompagnement et d'aide personnalisés qui jalonnent aujourd'hui le parcours des élèves. [...]
9. Renforcer l'action éducative [...] Politique éducative de santé [...]
Il a été retenu sept domaines prioritaires pour être programmés dans le projet éducatif de chaque école ou chaque établissement, selon des inflexions liées à l'analyse spécifique des besoins identifiés : [...] généraliser la prévention des conduites addictives ; [...]
Sécurité routière [...]
Afin de participer à la lutte contre l'insécurité routière dont les jeunes sont les premières victimes, les comités interministériels de la sécurité routière de 2010 et de 2011 ont prévu la mise en place d'actions de sensibilisation à la sécurité routière inscrites dans un continuum éducatif au niveau lycée à l'âge où les élèves sont la plupart du temps encore passagers de véhicules, conducteurs de cyclomoteur potentiels et/ou commencent, pour certains d'entre eux, la conduite accompagnée. [...] Il s'agit de fédérer les actions déjà existantes et de susciter de nouvelles actions notamment sur : les deux-roues motorisés, la lutte contre la vitesse excessive, les risques de la conduite liée aux substances psycho-actives (alcool, stupéfiants, médicaments), le respect des personnes sur la route. [...]
Si les parcours scolaires doivent être différenciés pour permettre la réussite de chaque élève, ils ne peuvent l'être qu'en référence à une culture commune. C'est la raison pour laquelle, depuis 2008, l'ensemble du corpus des programmes d'enseignement de l'école, du collège et du lycée a été réécrit avec un objectif central : installer une cohérence et une continuité dans les apprentissages depuis l'école jusqu'à la fin des études secondaires, quels que soient les choix d'orientation des élèves. Les connaissances et les capacités à acquérir, désormais clairement identifiées à tous les niveaux de la scolarité, confèrent ainsi aux parcours des élèves une véritable unité. C'est sur ce fondement que doivent se développer les différentes formes d'accompagnement et d'aide personnalisés qui jalonnent aujourd'hui le parcours des élèves. [...]
9. Renforcer l'action éducative [...] Politique éducative de santé [...]
Il a été retenu sept domaines prioritaires pour être programmés dans le projet éducatif de chaque école ou chaque établissement, selon des inflexions liées à l'analyse spécifique des besoins identifiés : [...] généraliser la prévention des conduites addictives ; [...]
Sécurité routière [...]
Afin de participer à la lutte contre l'insécurité routière dont les jeunes sont les premières victimes, les comités interministériels de la sécurité routière de 2010 et de 2011 ont prévu la mise en place d'actions de sensibilisation à la sécurité routière inscrites dans un continuum éducatif au niveau lycée à l'âge où les élèves sont la plupart du temps encore passagers de véhicules, conducteurs de cyclomoteur potentiels et/ou commencent, pour certains d'entre eux, la conduite accompagnée. [...] Il s'agit de fédérer les actions déjà existantes et de susciter de nouvelles actions notamment sur : les deux-roues motorisés, la lutte contre la vitesse excessive, les risques de la conduite liée aux substances psycho-actives (alcool, stupéfiants, médicaments), le respect des personnes sur la route. [...]
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