Article de Périodique
Les stratégies de manipulation de l'industrie du tabac [Tribune] (2006)
(How the tobacco industry manipulates young people)
Auteur(s) :
NIERAAD, C. ;
RATTE, S. ;
GALLOPEL-MORVAN, K.
Année :
2006
Page(s) :
88-92
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
6
Domaine :
Tabac / Tobacco / e-cigarette
Discipline :
MAR (Marchés / Markets)
Thésaurus mots-clés
TABAC
;
INDUSTRIE DU TABAC
;
MARKETING
;
JEUNE
;
CIGARETTE
;
PRIX
;
PUBLICITE
;
DEVELOPPEMENT
;
ETHIQUE
Thésaurus géographique
FRANCE
Résumé :
FRANÇAIS :
• Toute promotion en faveur des produits du tabac est interdite en France selon la loi Evin du 10 janvier 1991, sauf dans quelques cas bien précis.
• L'industrie du tabac a cependant besoin de recruter de nouveaux fumeurs pour sa viabilité économique. Or, la plupart des fumeurs choisissent leur marque à l'adolescence et y restent fidèles.
• Les cigarettiers développent donc de nombreuses stratégies marketing pour séduire les jeunes et les amener à consommer leurs produits, se basant sur des théories de comportement du consommateur et sur des techniques de marketing courantes.
• Afin de voiler leurs agissements, ils cherchent en parallèle à développer un positionnement éthique en essayant de montrer qu'ils sont convaincus que les jeunes ne doivent pas fumer, allant même jusqu'à rédiger des programmes de prévention qui leur sont destinés.
• Avec l'adoption de réglementations et de politiques efficaces de contrôle du tabac en France et dans les pays occidentaux, les cigarettiers ont mis en place des stratégies d'expansion ciblant particulièrement les pays en voie de développement, dépourvus de législation en matière de contrôle du tabac.
ENGLISH:
• Apart from a few exceptions clearly defined, tobacco products advertisement and promotion has been completely banned in France since the adoption on the 10th of January 1991 Evin act.
• In order to keep the tobacco market in good shape, the tobacco industry needs to find new smokers, and knowing that smokers set their mind on a particular cigarette brand during adolescence.
• The tobacco industry develops many strategies based on sophisticated marketing and knowledge of consumer behaviour, in order to attract and encourage young people to start smoking.
• In order to keep its strategies discreet, the tobacco industry tries to develop an ethical image and pretends to feel concerned when young people engage in the smoking process going as far as proposing health education programs to let teenagers know about the dangers of tobacco consumption.
• With the adoption of efficient tobacco control legislation and measures in France and in many western countries, the tobacco manufacturers have developed strategies of expansion targeting in particular new victims in the developing countries where tobacco legislations are lacking.
• Toute promotion en faveur des produits du tabac est interdite en France selon la loi Evin du 10 janvier 1991, sauf dans quelques cas bien précis.
• L'industrie du tabac a cependant besoin de recruter de nouveaux fumeurs pour sa viabilité économique. Or, la plupart des fumeurs choisissent leur marque à l'adolescence et y restent fidèles.
• Les cigarettiers développent donc de nombreuses stratégies marketing pour séduire les jeunes et les amener à consommer leurs produits, se basant sur des théories de comportement du consommateur et sur des techniques de marketing courantes.
• Afin de voiler leurs agissements, ils cherchent en parallèle à développer un positionnement éthique en essayant de montrer qu'ils sont convaincus que les jeunes ne doivent pas fumer, allant même jusqu'à rédiger des programmes de prévention qui leur sont destinés.
• Avec l'adoption de réglementations et de politiques efficaces de contrôle du tabac en France et dans les pays occidentaux, les cigarettiers ont mis en place des stratégies d'expansion ciblant particulièrement les pays en voie de développement, dépourvus de législation en matière de contrôle du tabac.
ENGLISH:
• Apart from a few exceptions clearly defined, tobacco products advertisement and promotion has been completely banned in France since the adoption on the 10th of January 1991 Evin act.
• In order to keep the tobacco market in good shape, the tobacco industry needs to find new smokers, and knowing that smokers set their mind on a particular cigarette brand during adolescence.
• The tobacco industry develops many strategies based on sophisticated marketing and knowledge of consumer behaviour, in order to attract and encourage young people to start smoking.
• In order to keep its strategies discreet, the tobacco industry tries to develop an ethical image and pretends to feel concerned when young people engage in the smoking process going as far as proposing health education programs to let teenagers know about the dangers of tobacco consumption.
• With the adoption of efficient tobacco control legislation and measures in France and in many western countries, the tobacco manufacturers have developed strategies of expansion targeting in particular new victims in the developing countries where tobacco legislations are lacking.
Affiliation :
Département Prévention-Dépistage, Institut national du cancer, Boulogne-Billancourt, France