Titre : | Ados, Internet et jeux vidéo (2012) |
Auteurs : | O. PHAN |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Revue du Praticien (La) - Médecine Générale (Tome 26, n°888, Octobre 2012) |
Article en page(s) : | 694-695 |
Langues: | Français |
Discipline : | PSY (Psychopathologie / Psychopathology) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEThésaurus mots-clés ADOLESCENT ; JEU VIDEO ; INTERNET ; ADDICTION ; ACTIVITE LUDIQUE |
Résumé : |
Formidable vecteur d'opportunité, la machine peut aussi nuire à l'avenir professionnel, personnel et familial du jeune.
Pour l'adolescent, il existe trois types d'activités sur écran. La première est la recherche d'informations sur la « très grande toile ». La deuxième est la communication avec son réseau d'amis. Enfin, Internet offre des possibilités infinies de se divertir, soit passivement à travers le visionnage de films, de séries télé, d'informations génératrices de sensations fortes (faits divers, forums, blogs…), soit activement en interagissant avec la machine via les jeux vidéo. Toutes ces activités ne sont pas pathologiques. Elles sont la plupart du temps source d'épanouissement, dans un monde où les écrans font partie du quotidien. Cependant, à un âge d'apprentissage et de construction de la personnalité, l'utilisation sans cadre et par des sujets fragiles peut avoir des conséquences néfastes. [Extrait] |
Domaine : | Addictions sans produit / Addictions without drug |
Refs biblio. : | 4 |
Affiliation : | Paris, France |
Cote : | Abonnement |
Accueil