Titre : | Interventions for preventing tobacco sales to minors (2005) |
Titre traduit : | (Les interventions pour empêcher la vente de tabac aux mineurs) |
Auteurs : | L. F. STEAD ; T. LANCASTER |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Cochrane Database of Systematic Reviews (n°1, 2005) |
Article en page(s) : | CD001497 ; 49 p. |
Langues: | Anglais |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés MINEUR ; AGE MINIMUM LEGAL ; ADOLESCENT ; TABAC ; INTERVENTION ; PREVENTION ; VENTE ; ACHAT ; EVALUATION ; DEBIT DE TABAC ; PREVALENCE ; LEGISLATION |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Contexte : Des lois interdisant la vente de produits du tabac aux mineurs existent dans de nombreux pays, mais les jeunes peuvent encore acheter des cigarettes facilement. Objectifs : La revue examine les effets des interventions visant à réduire l'accès des mineurs au tabac en dissuadant les commerçants de leur vendre des produits du tabac illégalement. Stratégie de recherche documentaire : Nous avons effectué une recherche dans le registre spécialisé du groupe Cochrane sur le tabagisme, MEDLINE et EMBASE. Date des recherches les plus récentes : avril 2008. Critères de sélection : Nous avons inclus des essais contrôlés et des études non contrôlées avec une évaluation avant et après les interventions visant à modifier le comportement des détaillants. Les critères de jugement étaient les changements dans la conformité des détaillants par rapport à la législation (évalués par des tests d'achat) et les changements dans le comportement tabagique des jeunes et la facilité d'accès aux produits du tabac qu'ils perçoivent. Recueil et analyse des données : Les études ont été passées au crible au préalable par une personne afin de juger leur pertinence et leur inclusion a été évaluée par deux personnes de façon indépendante. Les données des études incluses ont été extraites par une personne et vérifiées par une deuxième. Les plans des études et les types d'intervention étaient hétérogènes, les résultats ont donc été synthétisés de manière narrative, une plus grande importance ayant été accordée aux études contrôlées. Résultats principaux : Nous avons identifié 35 études sur lesquelles 14 fournissaient des données issues d'un groupe témoin pour au moins un critère. Le fait de fournir des informations aux détaillants était moins efficace pour réduire les ventes illégales qu'une application active de contrôles et/ou des stratégies éducatives à composantes multiples. Aucune stratégie n'a permis d'obtenir une conformité durable et totale. Sur trois essais contrôlés, l'intervention a eu peu d'effet sur la perception des jeunes concernant l'accès aux produits du tabac ou sur la prévalence du tabagisme chez les jeunes. Conclusions des auteurs : Les interventions concernant les détaillants peuvent conduire à une importante diminution du nombre de points de vente acceptant de vendre du tabac aux jeunes. Cependant, dans la population étudiée dans cette revue, peu de points de vente atteignaient des niveaux de conformité élevés et durables. Cela peut expliquer pourquoi il existe un nombre limité de preuves démontrant un effet de l'intervention sur la perception des jeunes concernant l'accès au tabac et sur le comportement tabagique. RÉSUMÉ SIMPLIFIÉ : La vente illégale de cigarettes à des mineurs peut-elle être évitée et cela change-t-il leur comportement tabagique ? Si les jeunes ne sont pas en mesure d'acheter des cigarettes, cela peut réduire le nombre de ceux qui commencent à fumer. Différentes interventions, comprenant des avertissements et des amendes pour les détaillants qui vendent du tabac illégalement à des mineurs, ont démontré qu'elles réduisaient la proportion de détaillants qui sont prêts à vendre du tabac lors des vérifications de conformité. Cependant, il a été difficile de démontrer un effet clair sur la perception qu'ont les jeunes fumeurs de la facilité avec laquelle ils peuvent acheter des cigarettes ou sur leur comportement tabagique. ENGLISH: BACKGROUND: Laws restricting sales of tobacco products to minors exist in many countries, but young people may still purchase cigarettes easily. OBJECTIVES: The review assesses the effects of interventions to reduce underage access to tobacco by deterring shopkeepers from making illegal sales. SEARCH STRATEGY: We searched the Cochrane Tobacco Addiction group trials register, MEDLINE and EMBASE. Date of the most recent searches: September 2004. SELECTION CRITERIA: We included controlled trials and uncontrolled studies with pre- and post intervention assessment of interventions to change retailers' behaviour. The outcomes were changes in retailer compliance with legislation (assessed by test purchasing), changes in young people's smoking behaviour, and perceived ease of access to tobacco products. DATA COLLECTION AND ANALYSIS: One reviewer prescreened studies for relevance, and both reviewers independently assessed the studies for inclusion. One reviewer extracted data from included studies and the second checked them. Study designs and types of intervention were heterogeneous so results were synthesized narratively, with greater weight given to controlled studies. MAIN RESULTS: We identified 34 studies of which 14 had data from a control group for at least one outcome. Giving retailers information was less effective in reducing illegal sales than active enforcement or multicomponent educational strategies, or both. No strategy achieved complete, sustained compliance. In three controlled trials, there was little effect of intervention on youth perceptions of access or prevalence of smoking. AUTHORS' CONCLUSIONS: Interventions with retailers can lead to large decreases in the number of outlets selling tobacco to youths. However, few of the communities studied in this review achieved sustained levels of high compliance. This may explain why there is limited evidence for an effect of intervention on youth perception of ease of access to tobacco, and on smoking behaviour. PLAIN LANGUAGE SUMMARY: Can illegal cigarette sales to underage youth be prevented, and does it change their smoking behavior. If young people are unable to purchase cigarettes it may reduce the number who start to smoke. Various interventions including warnings and fines for retailers who illegally make sales to underage youth have been shown to reduce the proportion of retailers who are willing to sell tobacco during compliance checks. However it has been difficult to demonstrate a clear effect on young smokers' perceptions of how easily they can buy cigarettes, or on their smoking behaviour. |
Domaine : | Tabac / Tobacco / e-cigarette |
Sous-type de document : | Revue de la littérature / Literature review |
Affiliation : | Department of Primary Health Care, Oxford University, Oxford, UK |
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