Titre : | Aide à l'arrêt du tabac par téléphone. Efficacité et organisation (2012) |
Titre traduit : | (Telephone assistance for smoking cessation. Efficacy and organization) |
Auteurs : | V. NGUYEN THANH ; P. ARWIDSON |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Alcoologie et Addictologie (Tome 34, n°3, Septembre 2012) |
Article en page(s) : | 223-230 |
Langues: | Français |
Discipline : | TRA (Traitement et prise en charge / Treatment and care) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés ARRET DU TABAC ; TABAC ; ABSTINENCE ; EFFICACITE ; TELEPHONE ; INTERVENTION ; METHODE ; CONSEIL |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Contexte et objectif : le tabagisme est un problème de santé publique majeur en France. Plusieurs types d'intervention sont proposés aux fumeurs pour les aider à s'arrêter, parmi lesquels les lignes téléphoniques dédiées à l'aide à l'arrêt du tabac. L'objectif de cet article est de faire le point, par le biais d'une synthèse de la littérature, sur l'efficacité et les modalités d'organisation les plus optimales de ce type d'intervention. Résultats et discussion : l'aide à l'arrêt du tabac par téléphone est efficace pour les fumeurs motivés, et il s'agit d'une intervention recommandée par de nombreux organismes internationaux. Par ailleurs, s'il n'y a pas de consensus sur le protocole "idéal" d'intervention en matière d'aide à l'arrêt du tabac par téléphone, certaines caractéristiques sont associées à une plus grande efficacité : l'aide par téléphone est plus efficace lorsqu'un accompagnement proactif sur trois à cinq appels (dont un appel de bilan-préparation à l'arrêt) est proposé. Chaque entretien téléphonique pourrait durer dix à 15 minutes, le nombre de suivis semblant cependant compter davantage que leur durée. L'écoute résulterait d'une adaptation des techniques d'entretien motivationnel et des approches cognitives et comportementales à l'outil téléphone. Enfin, le suivi aurait plus de chances de prévenir les rechutes si plusieurs appels de suivi étaient placés lors des deux premières semaines. ENGLISH: Background and objective: smoking is a major public health problem in France. Several types of intervention are proposed to help smokers stop smoking, including telephone hot lines dedicated to smoking cessation. The objective of this article was to provide a review of the literature concerning the efficacy and the optimal modalities of organization of this type of intervention. Results and discussion: telephone assistance for smoking cessation is effective for motivated smokers, and this type of intervention is recommended by many international bodies. Furthermore, although no consensus has been reached concerning the "ideal" telephone assistance for smoking cessation intervention protocol, some characteristics are associated with greater efficacy: telephone assistance is more effective when proactive support based on three to five calls (including an assessment-preparation for cessation call) is proposed. Each phone conversation can last ten to 15 minutes, although the number of follow-up calls appears to be more important than their duration. Telephone support is based on an adaptation of motivational interview techniques and cognitive and behavioural approaches for telephone use. Finally, follow-up has a greater chance of preventing relapses when several follow-up calls are made during the first two weeks. |
Domaine : | Tabac / Tobacco / e-cigarette |
Sous-type de document : | Revue de la littérature / Literature review |
Refs biblio. : | 42 |
Affiliation : | Institut national de prévention et d'éducation pour la santé - Inpes, Saint-Denis, France |
Cote : | Abonnement |
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