Rapport
L'indice canadien du jeu excessif. Rapport final : Soumis au Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
Auteur(s) :
FERRIS, J. ;
WYNNE, H.
Année :
2001
Page(s) :
72 p.
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Ottawa : CCSA-CCLAT
Domaine :
Addictions sans produit / Addictions without drug
Discipline :
EPI (Epidémiologie / Epidemiology)
Thésaurus géographique
CANADA
Thésaurus mots-clés
JEUX D'ARGENT ET DE HASARD
;
JEU PATHOLOGIQUE
;
PREVALENCE
;
METHODE
;
VALIDITE
;
FIABILITE
;
TEST
Autres mots-clés
Résumé :
Le présent rapport offre une vue d'ensemble de l'élaboration et de la vérification de la validité et de la fiabilité de l'Indice canadien du jeu excessif, un instrument mis au point au cours des trois dernières années. Une équipe de recherche, sous l'égide du Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies, a dirigé ce travail pour le compte du groupe de travail interprovincial sur le jeu excessif. La recherche visait à concevoir un nouvel instrument de mesure sur le jeu excessif, plus valable que d'autres, que l'on pourrait utiliser lors de sondages auprès de la population en général, et qui contiendrait un plus grand nombre d'indicateurs du contexte social et environnemental du jeu et du jeu excessif.
On a divisé le projet en deux phases. La première visait à examiner la façon dont on a conceptualisé, défini et mesuré le jeu excessif dans la littérature sur le sujet, ainsi qu'à élaborer ou synthétiser une conception et une définition nouvelles du jeu ainsi que de nouveaux moyens de le mesurer. Cette phase du projet supposait une revue exhaustive de l'ensemble de la littérature et une synthèse de la littérature pertinente, que l'on situerait dans un cadre conceptuel intégré, applicable à notre définition du jeu excessif. Le cadre et la définition qui en découlent ont été présentés à un groupe d'experts du domaine afin d'assurer que la définition du nouveau construit était adéquate. Après plusieurs cycles de consultations et de demandes de rétroaction, on a présenté une ébauche de l'indice, fondée à la fois sur la littérature et sur la rétroaction obtenue.
La deuxième phase du projet consistait à mettre au point de façon définitive l'indice élaboré lors de la première phase et à en vérifier la validité et la fiabilité. Pour ce faire, on a procédé à un essai-pilote auprès de 143 personnes, suivi d'un sondage auprès d'un échantillon de 3 120 adultes canadiens tiré de la population en général, d'un retest (aux fins de fiabilité) auprès de 417 des répondants de ce sondage puis enfin, d'entrevues de validation clinique avec 143 personnes qui avaient répondu initialement au sondage auprès de la population en général.
Un instrument de mesure comprenant 31 items, que l'on a appelé l'Indice canadien du jeu excessif (ICJE), découle de cette deuxième phase. On peut coter neuf des items pour obtenir le taux de prévalence du jeu excessif. Les autres sont des indicateurs associés à la pratique du jeu (les types de jeux, la fréquence de leur pratique, les dépenses qu'ils entraînent) et des corrélats correspondant au jeu excessif auxquels on peut faire appel pour établir les profils des différents types de joueurs ou de joueurs excessifs. [Extrait]
On a divisé le projet en deux phases. La première visait à examiner la façon dont on a conceptualisé, défini et mesuré le jeu excessif dans la littérature sur le sujet, ainsi qu'à élaborer ou synthétiser une conception et une définition nouvelles du jeu ainsi que de nouveaux moyens de le mesurer. Cette phase du projet supposait une revue exhaustive de l'ensemble de la littérature et une synthèse de la littérature pertinente, que l'on situerait dans un cadre conceptuel intégré, applicable à notre définition du jeu excessif. Le cadre et la définition qui en découlent ont été présentés à un groupe d'experts du domaine afin d'assurer que la définition du nouveau construit était adéquate. Après plusieurs cycles de consultations et de demandes de rétroaction, on a présenté une ébauche de l'indice, fondée à la fois sur la littérature et sur la rétroaction obtenue.
La deuxième phase du projet consistait à mettre au point de façon définitive l'indice élaboré lors de la première phase et à en vérifier la validité et la fiabilité. Pour ce faire, on a procédé à un essai-pilote auprès de 143 personnes, suivi d'un sondage auprès d'un échantillon de 3 120 adultes canadiens tiré de la population en général, d'un retest (aux fins de fiabilité) auprès de 417 des répondants de ce sondage puis enfin, d'entrevues de validation clinique avec 143 personnes qui avaient répondu initialement au sondage auprès de la population en général.
Un instrument de mesure comprenant 31 items, que l'on a appelé l'Indice canadien du jeu excessif (ICJE), découle de cette deuxième phase. On peut coter neuf des items pour obtenir le taux de prévalence du jeu excessif. Les autres sont des indicateurs associés à la pratique du jeu (les types de jeux, la fréquence de leur pratique, les dépenses qu'ils entraînent) et des corrélats correspondant au jeu excessif auxquels on peut faire appel pour établir les profils des différents types de joueurs ou de joueurs excessifs. [Extrait]
Affiliation :
Canada