Texte legislatif
Circulaire DGS/DH/DSS n°98-423 du 9 juillet 1998 relative aux missions et aux objectifs des consultations de dépistage anonyme et gratuit ou de dépistage gratuit du virus de l'immunodéficience humaine
Abroge :
- Circulaire DGS n°09 du 29 janvier 1993 relative au dispositif de dépistage anonyme et gratuit ou de dépistage gratuit du virus de l'immunodéficience humaine
- Arrêté du 14 février 1992 relatif au rapport d'activité des consultations de dépistage anonyme et gratuit du virus de l'immunodéficience humaine
Vu le texte :
- Circulaire DGS/DH/DRT/DSS n°98-228 du 9 avril 1998 relative aux recommandations de mise en oeuvre d'un traitement antirétroviral après exposition au risque de transmission du VIH
- Décret n°88-61 du 18 janvier 1988 pris pour l'application de l'article L. 355-23 du code de la santé publique concernant le dépistage de façon anonyme et gratuite du virus de l'immuno-déficience humaine
Auteur(s) :
Ministère de l'emploi et de la solidarité
Sous-type de document :
Circulaire / Circular
Domaine :
Hors addiction / No addiction
Langue(s) :
Français
Discipline :
LOI (Loi et son application / Law enforcement)
Thésaurus mots-clés
DEPISTAGE
;
VIH
;
HEPATITE
;
EPIDEMIOLOGIE
;
ACCES AUX SOINS
;
PRISE EN CHARGE
;
ANONYMAT
;
PARTENARIAT
;
EVALUATION
;
FINANCEMENT
;
REGLEMENTATION
;
CONSULTATION
Note générale :
BO Santé n°98/30
Note de contenu :
Annexe 1 : Rappel de la législation et de la réglementation
Annexe 2 : Recommandations en matière de dépistage du VHC
Annexe 3 : Bilan d'activité des consultations
Annexe 2 : Recommandations en matière de dépistage du VHC
Annexe 3 : Bilan d'activité des consultations
Résumé :
La politique de dépistage doit se recentrer sur des objectifs prioritaires : évolution des consultations de dépistage, rappel des bonnes pratiques et amélioration des compétences des professionnels. Les missions des CDAG (consultations de dépistage anonyme et gratuit) et CDG (consultations de dépistage gratuit) concernent le VIH et le VHC. Les objectifs prioritaires sont de permettre la prise en charge précoce après l'exposition au risque,de rendre le dispositif visible pour tous, de favoriser l'accès des populations précarisées et vulnérables, de renforcer le travail de prévention et le lien avec la prise en charge. Les consultations doivent trouver leur place dans le tissu médico-social et répondre à une organisation départementale ou régionale.
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