Résumé :
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Ségolène Royale, dans la continuité de son plan de relance pour la santé scolaire, présente les grands axes de la politique de l'Education Nationale en matière de prévention des conduites à risque et d'Education à la Santé et à la citoyenneté. Ce plan s'inscrit tout d'abord dans un projet éducatif d'ensemble prenant en compte la santé des élèves et leur responsabilité de citoyen. "La prévention de la toxicomanie n'est pas à isoler de l'ensemble des autres conduites à risque". Ensuite, la circulaire invite les recteurs et inspecteurs d'académies à généraliser les Comités d'éducation à la Santé et à la citoyenneté (créés en 1990 sous le nom de Comités d'environnement social).
Leurs missions essentielles sont :
1) d'organiser la prévention des dépendances, des conduites à risque et de la violence dans le cadre du projet d'établissement
2) d'assurer le suivi des jeunes dans et hors l'école
3) de venir en aide aux élèves présentant des signes de mal-être en renforçant les liens des acteurs de la lutte contre l'exclusion que sont les établissements, les parents en difficulté et autres partenaires.
Ces comités doivent se développer tout spécialement dans les zones prioritaires. Chaque Comité , présidé par le chef d'établissement est composé de la communauté éducative de l'établissement (directeur, enseignants, surveillants, personnel social et sanitaire) et des partenaires locaux extérieurs justice, police, gendarmerie, association). Enfin, la dernière partie est consacrée à la formation du personnel (directeur, enseignants...) oeuvrant pour la prévention et à la nécessaire implication des élèves dans ce projet (règlement, formation des délégués, encouragement et mise en oeuvre d'actions...
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