Titre : | Usage problématique des jeux vidéo (2012) |
Auteurs : | F. ARNOLD-RICHEZ ; Usage problématique des jeux vidéo (25 novembre 2011; Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris) |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Courrier des Addictions (Le) (Vol.14, n°1, Janvier-février-mars 2012) |
Article en page(s) : | 26-27 |
Langues: | Français |
Discipline : | PSY (Psychopathologie / Psychopathology) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés JEU VIDEO ; ADDICTION ; INTERNET |
Résumé : |
L'addiction aux jeux vidéo s'invite régulièrement dans les médias, les échanges familiaux, les rencontres addictologiques et psychiatriques. Reflet cru d'une rupture culturelle et générationnelle et de l'avènement d'un outil de communication planétaire incontrôlable, avec, à la clef, émergence d'une nouvelle pathologie à soigner au plus vite ? Ou excès de la "taxinomie médicale" de la période avec recherche frénétique de nouvelles pistes cliniques… et budgétaires ? Au-delà des déclarations et professions de foi à l'emporte-pièce liées à ce loisir de masse trop vite diabolisé ou banalisé, derrière la figure de l'addict nouveau, épouvantail ou étendard, qu'en est-il de la réalité clinique ?
C'est pour avancer des éléments de réponse que le réseau clinique "La Guilde", mis en place par l'association SERT-Marmottan, a réuni le 25 novembre dernier des professionnels du champ de l'addictologie et de l'adolescence pour une journée consacrée aux "usages problématiques des jeux vidéo, figures cliniques et arsenal thérapeutique". |
Domaine : | Addictions sans produit / Addictions without drug |
Affiliation : | France |
Lien : | http://www.edimark.fr/publications/CAD/le-courrier-des-addictions/parution:1920 |
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