Titre : | Circulaire n°98-106 du 25 mai 1998 relative à l'enseignement [aux jeunes détenus] dans les établissements pénitentiaires |
Vu le texte : | |
Auteurs : | Ministère de la Justice ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; E. GUIGOU ; S. ROYAL |
Type de document : | Texte legislatif |
Année de publication : | 1998 |
Note générale : | BOEN n°23 du 4 juin 1998, pp. 1297-1302 |
Langues: | Français |
Discipline : | LOI (Loi et son application / Law enforcement) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés PRISON ; JEUNE ; ADOLESCENT ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE |
Résumé : |
EXTRAIT
La formation représente un enjeu primordial pour les jeunes détenus : c'est pour eux une condition de leur réinsertion sociale. Plus que d'autres encore, les jeunes détenus sont concernés par l'objectif d'accès à une qualification définie pour l'ensemble des jeunes par la loi du 10 juillet 1989 d'orientation sur l'éducation. Les enquêtes menées par l'administration pénitentiaire montrent que les trois quarts des mineurs et jeunes détenus sont sans diplôme ni qualification professionnelle et que la moitié d'entre eux se trouve en situation d'illettrisme. Sur le plan des apprentissages, les études conduites par les services de la protection judiciaire de la jeunesse sur ses publics délinquants mettent en évidence des dysfonctionnements cognitifs importants: troubles du langage oral et écrit, difficultés à symboliser et à se dégager du contexte immédiat, incapacité ou refus à évaluer des risques, à relier les actes avec leurs conséquences sociales ou pénales ou à prendre en compte la dimension des règles et des lois. A ces données psycho-pédagogiques caractéristiques des publics délinquants, il convient d'ajouter les troubles sérieux du comportement et les difficultés d'ordre psychologique et psychiatrique que présentent des jeunes incarcérés pour des délits ou des crimes plus graves (atteinte aux personnes, infraction à la législation sur les stupéfiants...). Pour l'ensemble de ces raisons, l'action pédagogique auprès des mineurs et jeunes détenus est un enjeu essentiel, même si les difficultés scolaires récentes de la plupart d'entre eux engendrent souvent des résistances, voire une opposition à l'égard d'une scolarisation classique. Le temps d'incarcération des mineurs, bien que sa durée moyenne reste de quelques mois, peut favoriser un changement d'attitude à l'égard de la scolarité qui, d'abord vécue comme source d'échec et d'insatisfaction, peut devenir un cadre de référence et de reconstruction. [...] |
Note de contenu : |
Annexe 1 : Textes de référence
Annexe 2 : Base pédagogique pour l'enseignement aux jeunes détenus |
Texte n° : | 98-106 |
Domaine : | Plusieurs produits / Several products |
Domaine législatif : | Prévention |
NOR : | SCOE9801038C |
Date de Signature : | 25/05/1998 |
Sous-type de document : | Circulaire / Circular |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Documents numériques (1)
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