Titre : | Les usagers de drogues peuvent-ils être "éduqués" ? (2011) |
Titre traduit : | (Is it possible to educate drug users?) |
Auteurs : | P. COURTY ; P. VIGUIE ; M. CHERILLAT-PEPIN |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Courrier des Addictions (Le) (Vol.13, n°3, Juillet-août-septembre 2011) |
Article en page(s) : | 15-17 |
Langues: | Français |
Discipline : | TRA (Traitement et prise en charge / Treatment and care) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés USAGER ; EDUCATION ; TRAITEMENT ; PRISE EN CHARGE ; REDUCTION DES RISQUES ET DES DOMMAGES ; ATTENTE ; SUBSTITUTION |
Résumé : | La politique de réduction des risques a radicalement changé la façon d'aborder les soins des usagers de drogues. Leur qualité de vie s'est améliorée, grâce notamment aux traitements de substitution aux opiacés. Nous sommes désormais confrontés à la prise en charge d'un état devenu chronique, avec ses rechutes et mésusages, souvent difficiles à assumer. Il nous semble important de saisir l'opportunité du développement actuel des programmes d'éducation thérapeutique, dans ce contexte particulier. Nous détaillerons les différents aspects de ce nouvel outil. |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Affiliation : | SATIS, pôle de Psychiatrie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France |
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