Article de Périodique
Utilité des modèles théoriques pour la conception et l'évaluation de programmes en prévention et promotion de la santé (2011)
(Importance of theoretical models in conceiving and assessing health prevention and promotion programmes)
Auteur(s) :
R. SHANKLAND ;
B. LAMBOY
Article en page(s) :
153-172
Sous-type de document :
Revue de la littérature / Literature review
Domaine :
Plusieurs produits / Several products
Langue(s) :
Français
Thésaurus mots-clés
PREVENTION
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
THEORIE
;
EVALUATION
;
PROGRAMME
;
PSYCHOLOGIE
;
MODELE
;
INTERVENTION
;
SANTE MENTALE
;
PARENTALITE
Résumé :
FRANÇAIS :
À l'heure où l'on constate une augmentation de l'intérêt des chercheurs et des praticiens pour la promotion des comportements de santé et le développement des compétences psychosociales, il importe de réfléchir aux liens unissant théorie et pratique dans ce champ. En effet, la référence à différents modèles issus de la psychologie constitue une dimension structurante des pratiques professionnelles en prévention/promotion de la santé qui mérite d'être davantage développée. De plus, les études et interventions de prévention dans les domaines de la santé physique et mentale semblent s'être développées séparément et gagneraient à être articulées afin de permettre une compréhension plus complète des facteurs protecteurs. L'objectif de cet article est donc de proposer une revue sélective et à visée pratique de la littérature sur ces questions, à partir des théories sur lesquelles s'appuient les programmes validés au niveau international.
ENGLISH:
Researchers and field workers are increasingly interested in health behaviour promotion and in the development of psychosocial competencies. It therefore becomes necessary to reflect on the links between theory and practice in this domain. Indeed, referring to different psychological models constitutes a structuring dimension for professional interventions in prevention and health promotion which needs to be further developed. Moreover, research studies and interventions in the field of physical and mental health prevention seem to have grown separately and could become better articulated in order to foster greater comprehension of the protective factors. Thus, the aim of this article is to propose a selective revue of these questions, aimed at practical interventions and their assessment. It is based on the theories referred to by international evidence-based programmes.
À l'heure où l'on constate une augmentation de l'intérêt des chercheurs et des praticiens pour la promotion des comportements de santé et le développement des compétences psychosociales, il importe de réfléchir aux liens unissant théorie et pratique dans ce champ. En effet, la référence à différents modèles issus de la psychologie constitue une dimension structurante des pratiques professionnelles en prévention/promotion de la santé qui mérite d'être davantage développée. De plus, les études et interventions de prévention dans les domaines de la santé physique et mentale semblent s'être développées séparément et gagneraient à être articulées afin de permettre une compréhension plus complète des facteurs protecteurs. L'objectif de cet article est donc de proposer une revue sélective et à visée pratique de la littérature sur ces questions, à partir des théories sur lesquelles s'appuient les programmes validés au niveau international.
ENGLISH:
Researchers and field workers are increasingly interested in health behaviour promotion and in the development of psychosocial competencies. It therefore becomes necessary to reflect on the links between theory and practice in this domain. Indeed, referring to different psychological models constitutes a structuring dimension for professional interventions in prevention and health promotion which needs to be further developed. Moreover, research studies and interventions in the field of physical and mental health prevention seem to have grown separately and could become better articulated in order to foster greater comprehension of the protective factors. Thus, the aim of this article is to propose a selective revue of these questions, aimed at practical interventions and their assessment. It is based on the theories referred to by international evidence-based programmes.
Affiliation :
EA4145, laboratoire interuniversitaire de psychologie, université Pierre-Mendès-France, Grenoble-2, Grenoble, France