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Alcool et drogues : un dispositif de communication spécifique déployé dans les Départements d'Outre-mer
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Document numeriques Document numérique
Document texte divers
Alcool et drogues : un dispositif de communication spécifique déployé dans les Départements d'Outre-mer : Dossier de presse
Auteur(s) : Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités térritoriales et de l'immigration ; Ministère du travail, de l'emploi et de la santé ; MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie) ; INPES (2002-2016) (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé)
Année : 2011
Page(s) : 15 p.
Sous-type de document : Dossier de presse / Press release
Langue(s) : Français
Domaine : Alcool / Alcohol ; Drogues illicites / Illicit drugs
Discipline : PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction)
Thésaurus géographique
FRANCE ; OUTRE-MER ; LA REUNION ; MARTINIQUE
Thésaurus mots-clés
PREVENTION ; CAMPAGNE DE PREVENTION ; JEUNE ; ADULTE ; ALCOOL ; PRODUIT ILLICITE ; COMMUNICATION ; TELEVISION ; PRESSE ; TELEPHONE ; ACCUEIL

Résumé :

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé et le Ministère chargé de l'Outre-mer déploient dans les Départements d'Outre-mer, un vaste dispositif de communication en trois volets : la prévention de la consommation d'alcool chez les jeunes, la prévention de la consommation de drogues illicites et la promotion des dispositifs d'écoute, de conseil et de prise en charge des consommateurs d'alcool, de drogues ou de leur entourage.
Ce dispositif s'inscrit dans la continuité des actions mises en oeuvre depuis plusieurs années et se décline en trois temps de communication.
[...]
La troisième phase a débuté le 13 décembre 2010 avec le lancement de la campagne « Contre les drogues, chacun peut agir ». Trois spots ont été diffusés et accompagnés d'une campagne de presse (trois annonces presse) retraçant l'histoire des trois protagonistes des spots télévisés, touchés par une problématique liée à l'usage d'une drogue illicite. Cette campagne avait pour objectif d'amener les parents et l'entourage des usagers de drogues à s'interroger sur le rôle qu'ils peuvent jouer en termes de prévention, à les conforter dans leur capacité à intervenir et à les orienter vers les dispositifs d'information et d'aide à distance.
C'est cette troisième phase qui se poursuit, depuis le 4 juillet 2011, par la mise en oeuvre d'un dispositif de communication spécifique aux départements d'Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte).
Ce dispositif s'intègre dans la troisième phase de communication du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011 dont l'action 1-13-1 prévoit la réalisation pour « les DOM, d'actions de communication intégrant les données épidémiologiques et spécificités culturelles des publics visés ». [Extrait]
Affiliation : France

Documents Numériques : (2)

  • DP_DOM_alcool_et_drogue_110919.pdf Adobe Acrobat PDF
  • CP_DOM_alcool_et_drogue_110919.pdf Adobe Acrobat PDF
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