Titre : | Toxicomanies : rejeter la fatalité, renouveler les stratégies. Rapport d'information sur les toxicomanies |
Auteurs : | Mission d'information sur les toxicomanies ; F. BRANGET ; G. BARBIER |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris : Assemblée nationale, 2011 |
Autre Editeur : | Paris : Sénat |
Collection : | Documents d'information de l'Assemblée nationale, ISSN 1240-8468, num. AN n°3612 ; Sénat n°699 |
Format : | 201 p. |
Note générale : |
Tome 1 : rapport, 201 p.
Tome 2 : comptes rendus des auditions, 553 p. |
Langues: | Français |
Discipline : | LOI (Loi et son application / Law enforcement) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés RECOMMANDATION ; POLITIQUE ; SANTE PUBLIQUE ; FORMATION ; PREVENTION ; REDUCTION DES RISQUES ET DES DOMMAGES ; DEPENALISATION ; POUVOIRS PUBLICS ; STRUCTURE DE PROXIMITE ; CANNABIS ; COCAINE ; HEROINE ; SUBSTITUTION ; PRISE EN CHARGE ; DROGUES DE SYNTHESE ; TRAFIC ; COMMUNAUTE THERAPEUTIQUE ; INTERDIT ; LEGISLATION ; ECHANGE DE SERINGUES ; PRISON ; SALLE DE CONSOMMATION A MOINDRE RISQUEThésaurus géographique FRANCE ; PAYS-BAS ; PORTUGALOrganismes MILDT ; OEDT ; OFDT |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
I.- LES TOXICOMANIES, UN PHÉNOMÈNE EN PROGRESSION ALARMANTE A. Des produits qui évoluent : 1. La diversification des produits ; 2. Des sources d’approvisionnement qui se rapprochent des lieux de consommation B. Des pratiques qui se transforment : 1. L’évolution contrastée des consommations ; 2. De nouvelles pratiques de consommation qui induisent de nouveaux consommateurs ; 3. L’adaptation constante des trafics C. Des risques qui s'accroissent : 1. De graves risques pour la santé ; 2. Des risques sociaux ; 3. Des usages qui invalident la distinction entre drogues « dures » et « douces » II.- TROIS POLITIQUES COMPLÉMENTAIRES INDISPENSABLES : MIEUX PRÉVENIR, RENFORCER L’OFFRE DE SOINS ET RÉDUIRE LES RISQUES A. Prévenir le passage à l'acte, une priorité : 1. Améliorer les méthodes de la prévention ; 2. Prévenir dès le plus jeune âge ; 3. Améliorer la formation des personnels chargés de la prévention et des enseignants ; 4. Intensifier la prévention dans l’entreprise B. Refuser le défaitisme en renforçant l'offre de soins : 1. Multiplier les structures d’accueil résidentiel ; 2. Renforcer l’offre de soins spécialisés ; 3. Développer les passerelles entre les dispositifs de prise en charge ; 4. Mieux connaître pour mieux soigner C. Poursuivre une politique de réduction des risques équilibrée responsable : 1. L’implication de multiples acteurs ; 2. Une avancée pour la santé publique ; 3. Des défis à relever III.- FACE AUX TOXICOMANIES, LA NÉCESSITÉ D’UN DISCOURS CLAIR ET UNIVOQUE A. La dépénalisation de l'usage, une impasse éthique et juridique : 1. Un objectif légitime : une société sans drogues ; 2. L’impossible dépénalisation de l’usage ; 3. Mieux assurer l’efficacité de l’interdit en modulant l’échelle des peines B. Les centres d'injection supervisés, une option hasardeuse : 1. Les interrogations face aux expériences étrangères ; 2. Le véritable enjeu : déterminer l’opportunité d’un tel choix pour la France CONTRIBUTIONS : Contribution de M. Michel Heinrich, Député ; Contribution des députés du groupe SRC et de sénateurs du groupe socialiste |
Domaine : | Autres substances / Other substances ; Drogues illicites / Illicit drugs |
Affiliation : | Assemblée nationale et Sénat, France |
Cote : | Ass. Nationale |
Lien : | http://www.assemblee-nationale.fr/13/controle/mission_information_presidents_toxicomanies.asp |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Documents numériques (2)
Tome 1 : rapport Adobe Acrobat PDF |
Tome 2_CR auditions Adobe Acrobat PDF |
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