Titre : | Evaluation du comportement des détaillants face à certaines restrictions de l'accès au tabac chez les jeunes : Rapport final des résultats 2006 |
Titre traduit : | (Measurement of retailer compliance with respect to the Tobacco Act & Provincial Tobacco Sales-To-Minors Legislation) |
Auteurs : | Groupe de recherche corporative (Canada) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Santé Canada, Programme de contrôle du tabac, 2007 |
Format : | 131 p. |
Langues: | Français |
Discipline : | LOI (Loi et son application / Law enforcement) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique CANADAThésaurus mots-clés TABAC ; ENQUETE ; VENTE ; OFFRE ; MINEUR ; PUBLICITE ; LEGISLATION ; PREVALENCE ; EVALUATION ; COMPORTEMENT ; DEBIT DE TABAC |
Résumé : |
Cette enquête est la plus récente d'une série d'études annuelles visant à évaluer le comportement des détaillants face aux restrictions d'accès au tabac pour les jeunes imposées par les lois canadiennes sur le tabac. En tout, 5.605 commerces ont été visités. Trente villes du Canada font partie de la présente étude.
Les taux de conformité nationaux des détaillants sur la vente de tabac aux mineurs ont dépassé l'objectif de la stratégie fédérale de la lutte contre le tabagisme (SFLT), soit un taux de conformité de 80 % ou plus en 10 ans pour la 3e année consécutive. Le taux actuel est de 81,7 %. Le pourcentage de détaillants qui respectent rigoureusement les dispositions sur l'affichage de l'âge minimal pour acheter du tabac et des messages relatifs à la santé était de 68,6 %, ce qui représente une augmentation significative par rapport à l'année dernière (66,4 %). Cette donnée correspond au pourcentage pondéré des détaillants des 30 villes qui étaient entièrement conformes aux dispositions sur l'affichage que nous avons mesurées. À l'échelle nationale, nous avons relevé des éléments publicitaires liés au tabac dans moins de 40 % (35,5 %) des magasins. Ce pourcentage de distribution représente une diminution significative au cours des trois dernières années (41,7 % en 2003, 44,3 % en 2004 et 40,7 % en 2005). Le nombre moyen des publicités observées dans les magasins présentant des publicités a considérablement diminué comparativement à l'année dernière (1,7 publicité cette année contre 3,3 en 2005). [Extraits du document] |
Domaine : | Tabac / Tobacco / e-cigarette |
Affiliation : | Canada |
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