Titre : | Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation. Actes de séminaire - 23 novembre 2010 |
Auteurs : | Centre d'analyse stratégique (Paris), Organisateur de réunion |
Type de document : | Congrès |
Editeur : | Paris : Premier ministre, 2010 |
Format : | 49 p. |
Langues: | Français |
Discipline : | PSY (Psychopathologie / Psychopathology) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés JEU VIDEO ; REGULATION ; ADDICTION ; COMPORTEMENT ; EMOTIONS ; PSYCHOLOGIE |
Résumé : |
Tour à tour présentés comme des vecteurs de divertissement, des innovations technologiques, des médias audiovisuels, voire des biens culturels, les jeux vidéo font l'objet d'un enthousiasme croissant mais suscitent également des inquiétudes.
Afin de tirer le meilleur profit du potentiel offert par l'essor des jeux vidéo, il apparaît aujourd'hui souhaitable d'enrichir les systèmes de régulation des contenus et des pratiques. Le Centre d'analyse stratégique a souhaité apporter sa contribution à cette réflexion en invitant des experts à débattre lors du séminaire de travail « Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation. ». |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
• Synthèse des débats • Ouverture : Vincent CHRIQUI, directeur général, Centre d'analyse stratégique • Première table ronde : Les jeux vidéo : instrument de socialisation ou facteur d'isolement ? I. Les grands enjeux sociaux et sanitaires liés à l'essor des jeux vidéo (S. TISSERON, psychiatre-psychanalyste, docteur en psychologie, directeur de recherche, université Paris-Ouest Nanterre) II. Les jeux vidéo : un ensemble à déconstruire, des pratiques à analyser (L. TRÉMEL, sociologue, chargé de conservation et de recherche, musée national de l'Éducation (Rouen, INRP)) Débat • Deuxième table ronde : L'addiction aux jeux vidéo, mythe ou réalité ? I. Addiction sans drogue, quand le cerveau a le goût du jeu (M. GRIFFITHS, professeur de psychologie, université de Nottingham Trent) II. La dépendance aux jeux vidéo : fantasmes et réalités (M. VALLEUR, médecin chef, centre Marmottan, Paris) Débat • Troisième table ronde : Quelles influences sur les comportements et les émotions ? I. Les jeux vidéo peuvent-ils entraîner des passages à l'acte violents ? (P. KIERKEGAARD, chercheur, université technique d'Eindhoven) II. Le jeu vidéo, générateur d'émotions (D. CAGE, créateur de jeux vidéo et fondateur de la société Quantic Dream) • Quatrième table ronde : Quelles sont les régulations les plus pertinentes ? I. Comment protéger au mieux les enfants et éduquer les parents ? (J. ATLAN, directrice, Association e-enfance) II. Formes et enjeux de la régulation des jeux vidéo : entre contenus et pratiques (O. MAUCO, ingénieur d'étude en science politique à la MSH-PN, université Paris-I Panthéon-Sorbonne) Débat • Conclusion : S. TISSERON, psychiatre-psychanalyste, docteur en psychologie, directeur de recherche, université Paris-Ouest Nanterre. |
Domaine : | Addictions sans produit / Addictions without drug |
Affiliation : | France |
Cote : | E01004 |
Lien : | http://archives.strategie.gouv.fr/cas/content/actes-du-seminaire-seminaire-jeux-video-addiction-induction-regulation.html |
Exemplaires
Disponibilité |
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