Livre
Prévention des conduites addictives. Guide d'intervention en milieu scolaire
(Prevention of addictive behaviors. Guide for school based interventions)
Auteur(s) :
Ministère de l'éducation nationale ;
Direction générale de l'enseignement scolaire (Paris, France) ;
MILDT
Article en page(s) :
112 p.
Sous-type de document :
Guide pratique / Manual
Domaine :
Addictions sans produit / Addictions without drug ; Plusieurs produits / Several products
Langue(s) :
Français
Thésaurus mots-clés
ACTEUR DE TERRAIN
;
ADDICTION
;
COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
;
PREVENTION PRIMAIRE
;
EDUCATION
;
MILIEU SCOLAIRE
;
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
;
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
;
ADOLESCENT
;
DOPAGE
;
RECOMMANDATION
;
ADULTE RELAIS
Thésaurus géographique
FRANCE
Note générale :
Un dossier documentaire complète le guide avec des fiches thématiques sur les produits, les données épidémiologiques sur la consommation de drogues, l'éducation à la santé et les programmes de prévention en milieu scolaire ainsi que des exemples de projets de prévention de différents partenaires.
Résumé :
Face à la multiplicité des questions posées par le phénomène des drogues, les adultes entourant les jeunes - et en premier lieu les parents et les éducateurs - doivent parler d'une même voix.
Ce guide propose un cadre cohérent pour les interventions en milieu scolaire. Il s'appuie sur une nouvelle approche centrée sur l'acquisition de compétences permettant de dire non à la drogue, de résister à la pression du groupe, de comprendre et respecter les règles. Ce cadre contribue aussi au développement de l'estime de soi.
Complété par des ressources thématiques en ligne (www.eduscol.education.fr et www.drogues.gouv.fr), ce guide est un véritable appui à la mise en oeuvre d'une politique globale et efficace de prévention en établissement scolaire. [Résumé d'éditeur]
Ce guide propose un cadre cohérent pour les interventions en milieu scolaire. Il s'appuie sur une nouvelle approche centrée sur l'acquisition de compétences permettant de dire non à la drogue, de résister à la pression du groupe, de comprendre et respecter les règles. Ce cadre contribue aussi au développement de l'estime de soi.
Complété par des ressources thématiques en ligne (www.eduscol.education.fr et www.drogues.gouv.fr), ce guide est un véritable appui à la mise en oeuvre d'une politique globale et efficace de prévention en établissement scolaire. [Résumé d'éditeur]
Affiliation :
France
Autre(s) lien(s) :
Dossier documentaire : http://media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/70/6/prevention-conduites-add
Titre précédent :
Est référencé par :
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |