Rapport
Les parcours juvéniles de consommation de substances psychoactives découvertes en contexte festif. Volume1: rapport de recherche, volume2 : revue internationale de littérature
Auteur(s) :
MAFFESOLI M. ;
PETIAU A. ;
L. POURTAU ;
P. CHRISTIAS
Article en page(s) :
91 p. + 52 p.
Refs biblio. :
60
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Langue(s) :
Français
Thésaurus mots-clés
MILIEU FESTIF
;
RAVE
;
JEUNE
;
ENQUETE
;
ENTRETIEN
;
CONSOMMATION
;
FACTEUR DE RISQUE
;
FACTEUR DE PROTECTION
;
POLYCONSOMMATION
;
REPRESENTATION SOCIALE
;
TRAJECTOIRE
;
PROCESSUS DE MATURATION
Organismes
MILDT
Note de contenu :
Introduction
1. Objectifs initiaux
2. Evolutions en cours de recherche
3. Epistémiologie et méthodologie
Chapitre 1. Spécificités de l’usage de drogues en contexte festif techno
1. Un usage banalisé des drogues
2. Un tout culturel
3. Une logique de groupe
4. Les représentations des produits
Chapitre 2. Types d’usage et carrières de consommations
1. Spécificités liées à la condition juvénile
2. L'évolution des consommations à partir de la découverte en milieu festif
3. Les types d’usage : définitions et modalités de passage
4. Sur les notions d’usage abusif, de dépendance et d’usage maitrisé
Chapitre 3. La professionnalisation
1. La responsabilisation en secteur festif
2. La responsabilisation en secteur non festif
3. L'effet dopant
Chapitre 4. Le contrôle
1. L'entourage surtout en récréatif
2. Pas de problème, pas d’arrêt
Conclusion : les processus de consommation
1. Synthèse
2. Prescriptions
2.1. La prise en compte du déclin des institutions
2.2. La légitimité de la parole « experte» dans les discours de réduction des risques
2.3. Valider ou invalider les savoirs communautaires
2.4. Réfléchir aux modalités de communication envers les usagers récréatifs
2.5. Agir sur le couple
2.6. Mettre en garde contre l'usage dopant
2.7. Critiquer la consommation en valorisant la performance
3. Projet de recherche
3.1. Ouvrir les terrains de recherche aux autres musiques, aux autres milieux culturels
3.2. Comparer les carrières de consommation
3.3. Prendre en compte la question du couple dans la recherche
1. Objectifs initiaux
2. Evolutions en cours de recherche
3. Epistémiologie et méthodologie
Chapitre 1. Spécificités de l’usage de drogues en contexte festif techno
1. Un usage banalisé des drogues
2. Un tout culturel
3. Une logique de groupe
4. Les représentations des produits
Chapitre 2. Types d’usage et carrières de consommations
1. Spécificités liées à la condition juvénile
2. L'évolution des consommations à partir de la découverte en milieu festif
3. Les types d’usage : définitions et modalités de passage
4. Sur les notions d’usage abusif, de dépendance et d’usage maitrisé
Chapitre 3. La professionnalisation
1. La responsabilisation en secteur festif
2. La responsabilisation en secteur non festif
3. L'effet dopant
Chapitre 4. Le contrôle
1. L'entourage surtout en récréatif
2. Pas de problème, pas d’arrêt
Conclusion : les processus de consommation
1. Synthèse
2. Prescriptions
2.1. La prise en compte du déclin des institutions
2.2. La légitimité de la parole « experte» dans les discours de réduction des risques
2.3. Valider ou invalider les savoirs communautaires
2.4. Réfléchir aux modalités de communication envers les usagers récréatifs
2.5. Agir sur le couple
2.6. Mettre en garde contre l'usage dopant
2.7. Critiquer la consommation en valorisant la performance
3. Projet de recherche
3.1. Ouvrir les terrains de recherche aux autres musiques, aux autres milieux culturels
3.2. Comparer les carrières de consommation
3.3. Prendre en compte la question du couple dans la recherche
Résumé :
La musique et la drogue sont toutes deux capables de générer des états seconds. Elles se combinent et se potentialisent. Dans cet espace marginal qu'est la fête, de nombreuses barrières morales habituellement en place se désintègrent. Parce que la fête techno est un lieu où le sujet sait qu'il est commun de se droguer, il passera à l'acte plus facilement que dans d'autres circonstances. Mais c'est dans l'autre sens selon nous qu'il faut chercher la spécificité. La fête techno est un lieu où l'on consomme plus qu'ailleurs de stupéfiants parce que la musique et les sociabilités en amplifient les effets. Dans la subculture techno, la plupart des consommateurs qui ont fait le choix de la prise de drogues sont passés par la polytoxicomanie. Toute une série de savoirs et de savoir-faire par rapport à la consommation de stupéfiants se sont développés. Ils sont centrés sur un double objectif, optimiser les effets agréables et minimiser les effets pénibles. Cette connaissance empirique est cependant limitée par deux facteurs :
* L'influence de l'environnement qui potentialise ou pas l'effet chimique.
* L'état mental et particulier du sujet en général par rapport à un produit mais aussi en particulier à l'instant T de la prise.
L'arrêt des fêtes peut entraîner un arrêt de la consommation mais parfois seulement une modification des modalités de consommation. De nouvelles pratiques peuvent apparaître, comme l'usage dopant. Tous les milieux professionnels ne sont pas également touchés. Notre étude montre que le milieu professionnel du spectacle, parce que c'est un milieu subculturel général de forte consommation est aussi un milieu professionnel où la consommation à usage dopant est plus forte.
Cette première recherche à partir du cadre initial que nous nous sommes donnés nous permet de voir apparaître pour le moment trois groupes:
Groupe A : Arrêt de la consommation, la plupart du temps suite à une expérience malheureuse.
Groupe B: Consommation jugée maîtrisée mais malgré tout inquiétante.
Groupe C : Consommation jugée maîtrisée et à court ou moyen terme sans risque. (Extrait du document)
* L'influence de l'environnement qui potentialise ou pas l'effet chimique.
* L'état mental et particulier du sujet en général par rapport à un produit mais aussi en particulier à l'instant T de la prise.
L'arrêt des fêtes peut entraîner un arrêt de la consommation mais parfois seulement une modification des modalités de consommation. De nouvelles pratiques peuvent apparaître, comme l'usage dopant. Tous les milieux professionnels ne sont pas également touchés. Notre étude montre que le milieu professionnel du spectacle, parce que c'est un milieu subculturel général de forte consommation est aussi un milieu professionnel où la consommation à usage dopant est plus forte.
Cette première recherche à partir du cadre initial que nous nous sommes donnés nous permet de voir apparaître pour le moment trois groupes:
Groupe A : Arrêt de la consommation, la plupart du temps suite à une expérience malheureuse.
Groupe B: Consommation jugée maîtrisée mais malgré tout inquiétante.
Groupe C : Consommation jugée maîtrisée et à court ou moyen terme sans risque. (Extrait du document)
Affiliation :
Université Paris V - René Descartes, Centre d'Etude sur l'Actuel et le Quotidien
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |