Titre : | Les comportements individuels de consommation du vin en France. Evolution 1980-1995 |
Auteurs : | P. AIGRAIN ; BOULET D. ; J. B. LALANNE ; J. P. LAPORTE ; MELANI C. |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Montpellier : INRA, 1996 |
Autre Editeur : | ONIVINS, Office national interprofessionnel des vins |
Format : | 138 p. + 220 p. / tab., graph., ann. |
Langues: | Français |
Discipline : | EPI (Epidémiologie / Epidemiology) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEThésaurus mots-clés ALCOOL ; BOISSON ALCOOLISEE ; BOISSON SANS ALCOOL ; VIN ; ENQUETE ; ABSTINENCE ; PRIX ; COMPORTEMENT ; EVOLUTION ; REPRESENTATION SOCIALE |
Résumé : |
Ce rapport est le compte rendu détaillé de la quatrième enquête par sondage réalisée conjointement par l'INRA et l'ONIVINS sur la consommation du vin par les Français. La particularité de ce travail, est qu'il porte principalement sur l’analyse des comportements individuels de consommation du vin (et des autres boissons) au repas et hors repas. La disponibilité, aujourd'hui, de quatre coupes transversales sur une période de 15 ans (1980, 1985, 1990 et 1995) permet des comparaisons intéressantes.
La modification des comportements, mesurée en terme de fréquence individuelle de consommation, cœur du mécanisme de régression de la consommation du vin en France, est analysée dans son évolution. Si la régression de la consommation régulière de vin au profit d'une consommation plus occasionnelle se poursuit, une rupture de tendance est cependant observée entre 1990 et 1995. Cette rupture se traduit par une stabilisation de la part des non consommateurs et un amortissement de la baisse de celle des consommateurs réguliers (phénomène de seuil ou phénomène purement conjoncturel lié à un choc exogène ?). L'analyse des différenciations socio-démographiques permet de proposer quelques éléments de prospective. Des niveaux de consommation individuels ont également pu être estimés, ce qui permet une approche segmentée du marché intérieur. Par ailleurs, le suivi de la place du vin dans la consommation des boissons de table montre le développement des boissons sans alcool, particulièrement de l'eau en bouteille, mais aussi des boissons sucrées chez les jeunes. (Résumé de l’auteur) |
Domaine : | Alcool / Alcohol |
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Exemplaires
Disponibilité |
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