Titre : | Alcool et travail. Une enquête auprès d'entreprises de la Région Rhône-Alpes |
Auteurs : | C. HARZO ; J. P. JEANNIN |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Lyon : Aides Alcool, 2003 |
Autre Editeur : | Lyon : OSL, Observatoire social de Lyon |
Format : | 48 p. / tab. |
Note générale : |
Une étude financée par la DDASS du Rhône et la DRASS Rhône-Alpes, la CPCAM. de Lyon, l’URCAM et la Région Rhône-Alpes
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Langues: | Français |
Discipline : | EPI (Epidémiologie / Epidemiology) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés ALCOOL ; MILIEU PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION SOCIALE ; ENQUETE ; QUESTIONNAIREThésaurus géographique RHONE-ALPES |
Résumé : |
Cette enquête effectuée sur un échantillon de près de 3000 entreprises de 50 salariés et plus de la Région Rhône-Alpes a obtenu un taux de réponse de 14%. Les entreprises de plus de 200 salariés représentent plus de 60% des répondants alors qu'elles ne représentent que 18% des entreprises de la région. La propension à répondre à cette enquête a donc été proportionnelle à la taille des entreprises. Les enquêtes ont été adressées - pour recueillir une variété de points de vue - à différentes catégories d'acteurs de l'entreprise. Les résultats montrent que l'ensemble [direction + cadres administratifs + DRH] représente 58% des répondants.
L'enquête confirme tout d'abord l'extrême polysémie des représentations liées à l'alcool. ~ L'analyse des représentations et des associations d'idées autour de l'alcool montre par ailleurs que le discours alcoologique officialisé par la position de la MILDT en 1977 semble profondément intégré: l'alcool est un produit culturel à forte charge symbolique, mais il est aussi perçu comme un psychotrope et une drogue. ~ D'importantes difficultés ont été repérées autour de la question de l'évaluation : o plus de la moitié des répondants ne savent pas si la consommation d'alcool dans l'entreprise est en hausse ou en baisse. o 15% des répondants seulement affirment que les actions menées ont fait l'objet d'une évaluation, ce qui renvoie à une carence méthodologique. ~ Les acteurs qui ont répondu au questionnaire se focalisent beaucoup plus volontiers sur la problématique selon laquelle la consommation d'alcool est potentiellement génératrice de problèmes au sein de l'entreprise qu'ils ne mettent en question l'entreprise, les conditions de travail, etc. comme susceptibles de générer une consommation d'alcool. ~ L'existence d'actions préalables ou en cours autour de la problématique alcool est fortement corrélée à la taille des entreprises (50% des entreprises de plus de 200 salariés, 19% des entreprises de 50 à 99 salariés). ~ Les raisons qui ont conduit une partie des entreprises à mettre en œuvre des actions concernant la question de l'alcool sont le plus souvent de l'ordre de la réaction à une situation génératrice de dysfonctionnements: absentéisme, problèmes de management, risques juridiques, problèmes de comportement. .. ~ Les entreprises qui ont répondu sont très demandeuses d'information. Là encore on observera que ce sont les plus petites entreprises qui ont le moins d'attentes. (Extrait du document) |
Domaine : | Alcool / Alcohol |
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