Titre : | Les communautés thérapeutiques Teen challenge pour toxicomanes : De la tradition évangélique à la modernité institutionnelle et religieuse |
Auteurs : | P. GESTIN ; R. CASTEL, Directeur de thèse |
Type de document : | Thèse, mémoire |
Editeur : | Paris : EHESS-CNRS, 2008 |
Format : | 580 p. / tab., ann. |
Note générale : | Thèse de docteur en sociologie de l'EHESS |
Langues: | Français |
Discipline : | SHS (Sciences humaines et sociales / Humanities and social sciences) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCE ; PORTUGAL ; ETATS-UNISThésaurus mots-clés COMMUNAUTE THERAPEUTIQUE ; RELIGION ; CONCEPT ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE ; IDENTITE ; EVALUATION ; ENQUETE |
Résumé : |
Dans la première partie de notre travail, nous nous interrogerons sur la place et le sens de l'autonomie dans le Protestantisme, ce qu'ils signifient pour les communautés et les individus.
Dans la deuxième partie de notre thèse, nous abordons la naissance du mouvement Teen Challenge comme une forme de recomposition du croire assez typique dans le néoprotestantisme. La troisième partie de notre thèse abordera l'expérience européenne de Teen Challenge à travers deux exemples, la France et le Portugal. Après un travail de contextualisation nécessaire sur la modélisation des communautés thérapeutiques, nous examinerons l'expérience Teen Challenge à partir de la France, pays dont le rapport au religieux s'organise tout autrement qu'aux Etats-Unis, notamment lorsqu'il s'agit de mouvements en décalage des grandes traditions religieuses et d'un pays où l'utopie politique n'a pas lieu dans les mêmes termes qu'aux Etats-Unis. A partir d'une enquête quantitative, nous tenterons de mesurer les effets de cette transformation communautaire (de la post-cure à la communauté thérapeutique) sur les modes de sortie de la communauté. Enfin, nous achèverons notre recherche sur Teen Challenge à partir du terrain portugais. Inscrit à partir d'un protestantisme populaire et d'une présence historique minoritaire, nous verrons que le mouvement a su établir et conserver une connexion avec des classes sociales défavorisées de la société portugaise. À travers ces différents développements, notre travail de thèse sur le mouvement Teen Challenge avait pour but de répondre à notre question de départ qui concernait finalement la tentative de produire de l'individualité, non plus à partir de la drogue, un support d'individualité souvent perçu comme «négatif », mais à partir des formes nouvelles de sociabilité religieuse valorisant une intégration sociale et économique basée sur une éthique de la vocation et du travail. (Extrait du document) |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Introduction. 1. Le protestantisme : une vocation dans le monde A. Le protestantisme: individu, politique et autonomie. B. Le néo-protestantisme, le monde moderne et l'individu. II. Teen challenge : un néo-protestantisme face à la drogue A. La naissance de Teen Challenge B. Le choix de la communauté thérapeutique C. La modélisation de la communauté thérapeutique Teen Challenge III. Les communautés Teen challenge en Europe : l’exemple de la France et du Portugal A. Le contexte des communautés thérapeutiques en Europe et en France. B. L'expérience française de Teen Challenge. C. L'expérience portugaise de Teen Challenge. |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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