Livre
Les conduites déviantes des lycéens
Auteur(s) :
BALLION, R.
Année :
2000
Page(s) :
238 p.
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Paris : Hachette Education
Collection :
Questions d'éducation
ISBN :
978-2-01-170526-6
Domaine :
Plusieurs produits / Several products
Discipline :
EPI (Epidémiologie / Epidemiology)
Thésaurus mots-clés
MILIEU SCOLAIRE
;
PSYCHOTROPES
;
ENQUETE
;
EPIDEMIOLOGIE
;
JEUNE
;
MEDICAMENTS
;
DEVIANCE
;
CONDUITE A RISQUE
;
REPRESENTATION SOCIALE
;
ALCOOL
;
TABAC
;
PREVENTION
;
SEXE
;
CANNABIS
;
ADOLESCENT
Thésaurus géographique
FRANCE
Résumé :
Agressivité verbale ou physique, consommation de produits psychoactifs, licites ou illicites : ces comportements sont autant de violences faites à autrui comme à soi-même.
A partir d'une enquête nationale portant sur un échantillon de près de 10 000 lycéens, l'auteur analyse ces conduites qu'il est convenu d'appeler "à risque" sans joindre à son propos des valeurs morales et particulières, mais plutôt en reliant systématiquement chaque phénomène à son environnement direct et en incluant dans son analyse les représentations qu'ont les adolescents de ces comportements.
Robert Ballion pose le problème au centre de l'Ecole comment est vécue la scolarité ? Quelle image ont les adolescents de l'institution scolaire et des adultes qui la constituent ? Qu'en attendent-ils ? Il définit ensuite tout ce que peut couvrir ce terme inquiétant de "conduites déviantes" et propose un éclairage particulier sur la consommation des produits psychoactifs. Il confronte enfin l'ensemble de ces paramètres pour déterminer les facteurs contextuels, personnels et scolaires en liaison avec ces conduites déviantes.
Etudier la nature, les manifestations et l'évolution des comportements déviants des adolescents, c'est radiographier la santé physique et mentale de la jeunesse comme de la société entière, mais c'est aussi redonner à l'institution scolaire toutes les responsabilités qui lui reviennent et qui la justifient. [Résumé d'éditeur]
A partir d'une enquête nationale portant sur un échantillon de près de 10 000 lycéens, l'auteur analyse ces conduites qu'il est convenu d'appeler "à risque" sans joindre à son propos des valeurs morales et particulières, mais plutôt en reliant systématiquement chaque phénomène à son environnement direct et en incluant dans son analyse les représentations qu'ont les adolescents de ces comportements.
Robert Ballion pose le problème au centre de l'Ecole comment est vécue la scolarité ? Quelle image ont les adolescents de l'institution scolaire et des adultes qui la constituent ? Qu'en attendent-ils ? Il définit ensuite tout ce que peut couvrir ce terme inquiétant de "conduites déviantes" et propose un éclairage particulier sur la consommation des produits psychoactifs. Il confronte enfin l'ensemble de ces paramètres pour déterminer les facteurs contextuels, personnels et scolaires en liaison avec ces conduites déviantes.
Etudier la nature, les manifestations et l'évolution des comportements déviants des adolescents, c'est radiographier la santé physique et mentale de la jeunesse comme de la société entière, mais c'est aussi redonner à l'institution scolaire toutes les responsabilités qui lui reviennent et qui la justifient. [Résumé d'éditeur]
Affiliation :
Cadis, France
Cote :
L00185