Rapport
Evaluations internes et externes. Fiches pratiques élaborées à partir des expériences du réseau FNARS
Auteur(s) :
FNARS (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale)
Année :
2010
Page(s) :
95 p.
Sous-type de document :
Guide pratique / Manual
Langue(s) :
Français
Domaine :
Hors addiction / No addiction
Discipline :
SAN (Santé publique / Public health)
Thésaurus mots-clés
EVALUATION
;
METHODE
;
REGLEMENTATION
;
RECOMMANDATION
Thésaurus géographique
FRANCE
Résumé :
FRANÇAIS :
Cet ouvrage, réalisé par le réseau de la Fnars, a pour objectif d'apporter des éléments méthodologiques aux établissements sociaux souhaitant s'engager dans une démarche d'évaluation, démarche rendue obligatoire par la loi du 2 janvier 2002. En 12 fiches pratiques, il se propose de guider les équipes souhaitant analyser leurs pratiques et en mesurer la pertinence. Il rappelle les dispositions des textes règlementaires et les enjeux que représente l'évaluation, qu'elle soit réalisée en interne par l'équipe ou conduite par un organisme extérieur habilité. Il détaille les modalités de construction ou d'appropriation d'un référentiel pertinent, première étape essentielle du processus d'évaluation. Il décrit les différentes phases de la mise en oeuvre de l'évaluation. Enfin, il présente des consignes de rédaction du rapport final.
La démarche d'évaluation doit permettre aux établissements et aux services de mieux décrire leurs pratiques et de faire connaître l'utilité et la plus-value de l'accompagnement social. [Résumé d'éditeur]
ENGLISH: The objective of these twelve notes is to give a methodological tool for social teams to better define and analyze their own practices, through the measure of their relevance to the regulations and the standards they have built themselves for their organization.
The legal framework and the stakes of evaluation (internal and external approach) for the sector of inclusion are pointed out. It describes what are the different steps to follow to build a frame of recommendations, as a first stage to insure the appropriation of the process by the teams. The planning and the methods for the implementation of the internal evaluation are described as well as the running of a plan for improvement actions. It is then important to make a written report that describes the diagnosis and the corrective measures, in order to ensure a good communication on the evaluation process.
The preparation and the implementation of the external evaluation must use the results of the previous internal evaluation phase. It is necessary to pay attention to the criteria that will be use to choose the consulting organization, and to the form and the content of the final report.
The evaluation process must allow the organizations to have a better control of their professional practices and to communicate precisely on the public utility and positive impact of the social service provided. [Editor's abstract]
Cet ouvrage, réalisé par le réseau de la Fnars, a pour objectif d'apporter des éléments méthodologiques aux établissements sociaux souhaitant s'engager dans une démarche d'évaluation, démarche rendue obligatoire par la loi du 2 janvier 2002. En 12 fiches pratiques, il se propose de guider les équipes souhaitant analyser leurs pratiques et en mesurer la pertinence. Il rappelle les dispositions des textes règlementaires et les enjeux que représente l'évaluation, qu'elle soit réalisée en interne par l'équipe ou conduite par un organisme extérieur habilité. Il détaille les modalités de construction ou d'appropriation d'un référentiel pertinent, première étape essentielle du processus d'évaluation. Il décrit les différentes phases de la mise en oeuvre de l'évaluation. Enfin, il présente des consignes de rédaction du rapport final.
La démarche d'évaluation doit permettre aux établissements et aux services de mieux décrire leurs pratiques et de faire connaître l'utilité et la plus-value de l'accompagnement social. [Résumé d'éditeur]
ENGLISH: The objective of these twelve notes is to give a methodological tool for social teams to better define and analyze their own practices, through the measure of their relevance to the regulations and the standards they have built themselves for their organization.
The legal framework and the stakes of evaluation (internal and external approach) for the sector of inclusion are pointed out. It describes what are the different steps to follow to build a frame of recommendations, as a first stage to insure the appropriation of the process by the teams. The planning and the methods for the implementation of the internal evaluation are described as well as the running of a plan for improvement actions. It is then important to make a written report that describes the diagnosis and the corrective measures, in order to ensure a good communication on the evaluation process.
The preparation and the implementation of the external evaluation must use the results of the previous internal evaluation phase. It is necessary to pay attention to the criteria that will be use to choose the consulting organization, and to the form and the content of the final report.
The evaluation process must allow the organizations to have a better control of their professional practices and to communicate precisely on the public utility and positive impact of the social service provided. [Editor's abstract]
Affiliation :
Paris, France