Article de Périodique
Les communautés thérapeutiques. Les spécificités d'une expérience française (2010)
(Therapeutic communities. Specificities of a French experience)
Auteur(s) :
LASCAUX, M. ;
COUTERON, J. P. ;
VAN DER STRATEN, G. ;
DELILE, J. M.
Année :
2010
Page(s) :
5-14
Langue(s) :
Anglais
Refs biblio. :
32
Domaine :
Plusieurs produits / Several products
Thésaurus mots-clés
COMMUNAUTE THERAPEUTIQUE
;
INSERTION
;
DISPOSITIF DE SOIN
;
PEDAGOGIE
;
MODELE
;
EFFICACITE
;
FORMATION
Thésaurus géographique
FRANCE
Résumé :
FRANÇAIS :
L'ouverture de communautés thérapeutiques (CT) en France est l'occasion de clarifier leurs spécificités dans le dispositif de soins résidentiels. L'inscription de ces structures dans ce dispositif dépend d'une bonne appréhension de l'intérêt du modèle, mais aussi des conditions de mise en oeuvre. Ainsi, les principes fondamentaux qui définissent le modèle des CT, leur histoire en France comme à l'étranger et les études dont elles ont fait l'objet seront décrits et critiqués. Par ailleurs, face aux résistances françaises vis-à-vis de ce modèle, notamment les craintes sectaires, une formation des professionnels intervenant au sein des CT françaises expérimentales a été proposée pour favoriser la mise en place et le développement de ces structures. Les choix d'orientation de la formation - à savoir l'approche groupale centrée sur l'éducation du comportement considérée comme levier thérapeutique - et le décentrement de l'intervention du professionnel qui en découle seront présentés.
ENGLISH:
The opening of therapeutic communities in France is an opportunity to clarify their specificities in residential health care services. Inclusion of these structures in residential health care must be based on a good understanding of the value of the model, and its practical modalities. The basic principles that define the therapeutic community model, their history in France and in other countries and studies of therapeutic communities are described and analysed. Furthermore, in view of the French resistance to this type of model, especially sectarian fears, training of health care professionals involved in French experimental therapeutic communities was proposed to facilitate the setting up and growth of these structures. The choice of the type of training, i.e. a group approach focused on behavioural education considered to be therapeutic lever, and the resulting off-centering of the health care professional's intervention are also described.
L'ouverture de communautés thérapeutiques (CT) en France est l'occasion de clarifier leurs spécificités dans le dispositif de soins résidentiels. L'inscription de ces structures dans ce dispositif dépend d'une bonne appréhension de l'intérêt du modèle, mais aussi des conditions de mise en oeuvre. Ainsi, les principes fondamentaux qui définissent le modèle des CT, leur histoire en France comme à l'étranger et les études dont elles ont fait l'objet seront décrits et critiqués. Par ailleurs, face aux résistances françaises vis-à-vis de ce modèle, notamment les craintes sectaires, une formation des professionnels intervenant au sein des CT françaises expérimentales a été proposée pour favoriser la mise en place et le développement de ces structures. Les choix d'orientation de la formation - à savoir l'approche groupale centrée sur l'éducation du comportement considérée comme levier thérapeutique - et le décentrement de l'intervention du professionnel qui en découle seront présentés.
ENGLISH:
The opening of therapeutic communities in France is an opportunity to clarify their specificities in residential health care services. Inclusion of these structures in residential health care must be based on a good understanding of the value of the model, and its practical modalities. The basic principles that define the therapeutic community model, their history in France and in other countries and studies of therapeutic communities are described and analysed. Furthermore, in view of the French resistance to this type of model, especially sectarian fears, training of health care professionals involved in French experimental therapeutic communities was proposed to facilitate the setting up and growth of these structures. The choice of the type of training, i.e. a group approach focused on behavioural education considered to be therapeutic lever, and the resulting off-centering of the health care professional's intervention are also described.
Affiliation :
CEDAT, 122 Bd Carnot, 78200 Mantes-la-Jolie, France