Rapport
Eau de javel et réduction des risques
Auteur(s) :
J. FOURNIÉ ;
IREP
Article en page(s) :
46 p.
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Langue(s) :
Français
Discipline :
MAL (Maladies infectieuses / Infectious diseases)
Thésaurus mots-clés
REDUCTION DES RISQUES ET DES DOMMAGES
;
PREVENTION
;
VIH
;
HEPATITE
;
SERINGUE
;
COMMUNICATION
;
EAU DE JAVEL
;
USAGER
Thésaurus géographique
FRANCE
Résumé :
L'action nationale menée par l'IREP depuis 1993 met en avant l'eau de Javel comme instrument de réduction des risques et comme instrument de communication. La présente étude, menée de février à juillet 1996, est destinée à approfondir et à compléter les données relatives à la perception et à l'appropriation de l'outil eau de Javel par les partenaires de l'IREP, à travers une quarantaine d'entretiens non directifs. Si l'utilité de l'eau de Javel est reconnue par la quasi totalité des acteurs de prévention interrogés, son efficacité est remise en cause à différents niveaux, particulièrement sur son pouvoir virucide sur l'hépatite C. D'autre part, le message eau de Javel est envisagé dans un rapport de complémentarité conflictuelle avec le message destiné à promouvoir l'utilisation d'une seringue neuve à chaque injection. [Résumé Toxibase]
Affiliation :
France. France.
- voir aussi :
- Note d'information DGS/DS2 n°1502 du 21 novembre 1997 sur les modalités d'utilisation et de diffusion de l'eau de Javel comme outil de réduction des risques infectieux chez les usagers de drogues par voie intraveineuse / Ministère de l'emploi et de la solidarité ; DGS (1997)
- Réunion de concertation sur l'eau de javel du 25 septembre 1997. Dossier documentaire et synthèse des recommandations / DGS (1997)
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |