Rapport
Essais de prescription médicale de stupéfiants : rapport final des mandataires de la recherche. Rapport de synthèse PROVE
(Trials of drugs medical prescription: final report of research's mandatories. Synthetic report)
Auteur(s) :
UCHTENHAGEN, A. ;
GUTZWILLER, F. ;
DOBLER-MIKOLA, A.
Année :
1997
Page(s) :
162 p.
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Zurich : Institut für suchtforschung in verbindung mit der Universität Zürich
;
Zurich : Institut für sozial und präventivmedizin der Universität Zürich
Refs biblio. :
100
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus géographique
SUISSE
Thésaurus mots-clés
RECHERCHE
;
ENQUETE
;
DISTRIBUTION CONTROLEE
;
HEROINE
;
MORPHINE
;
METHADONE
;
COCAINE
;
EFFICACITE
;
EVOLUTION
;
EVALUATION
;
SANTE
;
OBSERVANCE DU TRAITEMENT
;
REINSERTION SOCIALE
Note générale :
Zurich, Inst. für suchtforschung in verbindung mit der Univ. Zürich, Inst. für sozial und präventivmedizin der Univ. Zürich, 1997, 162 p.
Egalement le résumé du rapport de synthèse, 12 p., E00225-B
Egalement le résumé du rapport de synthèse, 12 p., E00225-B
Résumé :
Cette recherche, cadrée par un protocole très élaboré, porte sur le projet de prescription médicale de stupéfiants PROVE et recense toutes les données à caractère définitif portant sur les trois années d'enquête (94-96). Ont été systématiquement étudiés : l'action des stupéfiants prescrits, les effets sur la santé, l'intégration sociale, le comportement dépendant des personnes traitées, l'adéquation du programme, l'efficacité thérapeutique en comparaison avec les traitements antérieurs, les coûts liés aux traitements et leur utilité économique. Les stupéfiants admis dans le cadre de l'expérimentation sont : morphine, méthadone, héroïne, par voie intraveineuse ou orale. L'étude prend aussi en considération un essai de prescription d'héroïne et un essai pilote de cocaïne à fumer. L'enquête a eu lieu dans 18 centres de traitement, dont un en milieu carcéral, et dans des policliniques de traitement ambulatoire. Les résultats portent sur les substances, les patients, les centres de traitement. La recommandation finale stipule "que l'on peut recommander la poursuite du projet de prescription médicale d'héroïne avec le groupe-cible tel qu'il est défini, en respectant les restrictions d'usage et en l'organisant auprès des policliniques aménagées et contrôlées répondant aux conditions-cadres évoquées".
Affiliation :
Suisse. Switzerland.