Titre : | Perception et prévention des comportements suicidaires de l'adolescent : une évaluation en milieu scolaire (1994) |
Titre traduit : | (Pe rception and prevention of suicidal behaviours in adolescent: an evaluation in school environment) |
Auteurs : | D. BONNET ; H. CHABROL ; J. P. RAYNAUD ; P. MORON |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence (Vol.42, n°6, 1994) |
Article en page(s) : | 240-248 |
Langues: | Français |
Discipline : | PSY (Psychopathologie / Psychopathology) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés PREVENTION ; SUICIDE ; ADOLESCENT ; MILIEU SCOLAIREThésaurus géographique FRANCE |
Résumé : |
FRANÇAIS :
La prévention des comportements suicidaires à l'adolescence repose à la fois sur la détection précoce des troubles psychiatriques qui sous-tendent le geste et sur l'accessibilité aux soins. Les programmes de prévention centrés sur les adolescents n'ont pas fait la preuve de leur efficacité. Les auteurs ont conduit une étude en milieu scolaire auprès d'enseignants pour tenter d'analyser leurs réactions face aux comportements suicidaires des adolescents, et leur intérêt vis-à-vis d'éventuelles actions de prévention. Il ressort de ce travail que les enseignants sont peu mobilisés par ces problèmes, leurs réactions spontanées apparaissant souvent inadéquates. Il semble donc difficile de s'appuyer sur le corps enseignant dans le cadre de programmes de prévention si ces derniers n'incluent pas une information adaptée concernant le suicide à l'adolescence. ENGLISH: The prevention of suicidal behaviours in adolescence relies both on the early detection of the psychiatric disorders which underlie the act and on the accessibility to treating procedures. The prevention programs focused on the adolescents have given no evidence of their efficacy. The authors have carried out a study in school environment with teachers in order to analyse their reactions facing the suicidal behaviours of the adolescents, and their interest for possible actions of prevention. This work shows that the teachers are little mobilized by these problems, their spontaneous reactions looking often inappropriate. It therefore seems difficult to lean on the teaching profession in the framework of prevention programs if these do not include an adapted information regarding suicide in adolescence. |
Domaine : | Hors addiction / No addiction |
Affiliation : | France |
Centre Emetteur : | 13 OFDT |
Cote : | A00076 |
