Rapport
Evaluation des mesures de la confédération destinées à réduire les problèmes liés à la toxicomanie : troisième rapport de synthèse 1997-1999
(Evaluation of the measures taken by Switzerland's Confederation to reduce drug problems. Third synthesis report 1997-1999)
Auteur(s) :
IUMSP ;
J. P. GERVASONI ;
F. ZOBEL ;
C. KELLERHALS ;
F. DUBOIS-ARBER ;
B. SPENCER ;
A. JEANNIN ;
F. BENNINGHOFF ;
F. PACCAUD
Article en page(s) :
146 p.
Refs biblio. :
101
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Langue(s) :
Français
Thésaurus géographique
SUISSE
Thésaurus mots-clés
EVALUATION
;
POUVOIRS PUBLICS
;
PROGRAMME
;
PREVENTION
;
REDUCTION DES RISQUES ET DES DOMMAGES
;
POLITIQUE
;
EPIDEMIOLOGIE DESCRIPTIVE
;
DROIT PENAL
;
LEGISLATION
;
LUTTE
;
METHODE
;
ENQUETE
;
PARTENARIAT
;
POLICE
;
PRISE EN CHARGE
;
RECHERCHE
;
FORMATION
;
IMMIGRATION
;
CONSOMMATION
;
DISPOSITIF DE SOIN
;
POPULATION A RISQUE
Note générale :
contient 2 cahiers séparés d'annexe
Résumé :
Dès 1991, l'OFSP (Office Fédéral de la Santé Publique) a confié à l'Unité d'Evaluation de Programmes de Prévention de l'Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive de Lausanne, l'évaluation globale des mesures de la Confédération destinées à réduire les problèmes liés à la toxicomanie. Ce troisième rapport analyse la période 1997-1999 de l'action de l'OFSP en matière de toxicomanie, désormais appelée ProMeDro : les interventions fédérales, qui visent à soutenir les efforts des cantons, des communes et des organisations privées (principe de complémentarité), forment l'un des aspects centraux de la politique suisse en matière de lutte contre la drogue, définie par le Conseil fédéral comme le modèle des 4 piliers (prévention, thérapie et réintégration, réduction des risques et aide à la survie, répression et contrôle). Ce document rappelle donc les objectifs du ProMeDro dans le cadre de la politique drogue de la Confédération ainsi que la méthodologie d'évaluation adoptée pour chaque domaine d'activité de la conception à la mise en oeuvre (prévention, campagne, formation, recherche...). Les parties suivantes sont consacrées aux modes de délégation de l'OFSP et à l'enquête auprès de ses partenaires dans le domaine de la toxicomanie. Le chapitre suivant aborde les aspects sanitaires du travail de la police avec les toxicomanes. Ce rapport rend compte également de la situation épidémiologique de la consommation de drogues en Suisse. Il termine par un exposé des conclusions et recommandations finales ainsi que par un ensemble d'annexes : répartition des cas de délégation, grille pour les interviews, évolution de la consommation de drogues chez les adolescents et les adultes, évolution du nombre de décès.
Affiliation :
nst. Univ. Méd. Sociale Préventive, 17 rue du Bugnon, CH-1005 Lausanne
Suisse. Switzerland.
Suisse. Switzerland.
Titre précédent :
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |