Rapport
La communication sur la santé auprès des jeunes : analyses et orientations stratégiques
Auteur(s) :
K. ODDOUX, Coordonnateur
Article en page(s) :
75 p.
Domaine :
Hors addiction / No addiction
Langue(s) :
Français
Thésaurus mots-clés
JEUNE
;
REPRESENTATION SOCIALE
;
COMMUNICATION
;
CONDUITE A RISQUE
;
SANTE
;
ENQUETE
;
EVALUATION
;
CAMPAGNE DE PREVENTION
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
ADOLESCENT
;
OUTIL DE PREVENTION
;
CULTUREL
;
INFORMATION
;
SEXE
;
METHODE
Thésaurus géographique
FRANCE
Organismes
INPES
Résumé :
Cette étude évalue les tendances actuelles en matière de communication avec les jeunes afin de repérer les approches les plus pertinentes en éducation pour la santé. L'analyse s'est portée sur les jeunes de 11 à 30 ans actifs, étudiants ou sans emploi non mariés. Elle constate que les jeunes possèdent un esprit de contradiction par rapport aux valeurs traditionnelles véhiculées par leurs parents. Les actions de communication ne cherchent ainsi plus à se substituer aux parents mais tentent de divertir les adolescents en renouvelant la forme de communication, en multipliant les niveaux de lecture, en multipliant les médias et les formes d'intervention. Ce qui ne signifie pas qu'aucune attention ne soit portée sur le fond. C'est pourquoi la communication du CFES devrait véhiculer des valeurs auprès des jeunes permettant d'établir une passerelle entre les différents problèmes de santé, de travailler sur le présent, de redonner une place à l'information objective, de s'adresser différemment aux garçons et aux filles, de s'appuyer sur l'émotion, la peur mêlée à l'humour, de multiplier les approches créatives et d'articuler les approches média (radio, cinéma, télévision etc.) et hors média (évènements sportifs, concerts, partenariats avec des marques).
L'élaboration des messages destinés aux jeunes est un exercice périlleux qui doit composer avec les exigences d'une population composite et en évolution permanente. Dans le cadre de sa réflexion sur les aspects stratégiques et créatifs de la communication publique en éducation pour la santé, et afin d'adapter au mieux ses actions pour les années à venir, le CFES a souhaité explorer les codes culturels et de communication des jeunes de 11 à 30 ans à travers une étude qualitative basée sur des exemples réels de communications publiques et privées de France et d'ailleurs.
Cet ouvrage présente les principales analyses et conclusions de cette étude. Il propose d'une part une analyse des tensions qui existent entre le besoin d'émerger dans un univers de communication très concurrentiel avec chez les jeunes des codes culturels très particuliers, et d'autre part le souci éducatif et pédagogique qui sous-tend les programmes du CFES. Il tente de formuler des recommandations pour l'action en éducation pour la santé auprès de cette population. (Résumé d'éditeur.)
L'élaboration des messages destinés aux jeunes est un exercice périlleux qui doit composer avec les exigences d'une population composite et en évolution permanente. Dans le cadre de sa réflexion sur les aspects stratégiques et créatifs de la communication publique en éducation pour la santé, et afin d'adapter au mieux ses actions pour les années à venir, le CFES a souhaité explorer les codes culturels et de communication des jeunes de 11 à 30 ans à travers une étude qualitative basée sur des exemples réels de communications publiques et privées de France et d'ailleurs.
Cet ouvrage présente les principales analyses et conclusions de cette étude. Il propose d'une part une analyse des tensions qui existent entre le besoin d'émerger dans un univers de communication très concurrentiel avec chez les jeunes des codes culturels très particuliers, et d'autre part le souci éducatif et pédagogique qui sous-tend les programmes du CFES. Il tente de formuler des recommandations pour l'action en éducation pour la santé auprès de cette population. (Résumé d'éditeur.)
Affiliation :
CFES, Vanves, France
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |