Rapport
Les risques liés aux usages de drogues comme enjeu de santé publique : propositions pour une reformulation du cadre législatif
Auteur(s) :
Conseil national du sida (CNS)
Année :
2001
Page(s) :
164 p.
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Paris : Conseil national du sida, CNS
Refs biblio. :
171
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Discipline :
LOI (Loi et son application / Law enforcement)
Thésaurus mots-clés
REDUCTION DES RISQUES ET DES DOMMAGES
;
POLITIQUE
;
SANTE PUBLIQUE
;
REPRESSION
;
SANCTION PENALE
;
DROIT PENAL
;
PREVENTION
;
PRISON
;
VIH
;
HEPATITE
Thésaurus géographique
FRANCE
Note générale :
Rapport, avis et recommandations adoptés lors de la séance plénière du 21 juin 2001, sur proposition de la commission "Toxicomanies", Paris, Conseil National du Sida, 2001, 164 p.
Résumé :
La première partie du présent document, en se fondant principalement sur le rappel des principes contenus dans le rapport et l'avis du 8 juillet 1993 par le Conseil National du Sida, dresse l'inventaire des freins au déploiement d'un dispositif efficace de réduction des risques sanitaires, dispositif conçu comme le fondement de l'action menée auprès des usagers de drogues par voie intraveineuse. Dans une seconde partie, le rapport s'attache à la description des principales transformations intervenues ces dernières années, et propose une évaluation de la prise en charge des risques liés aux usages de drogues, au regard des finalités des pouvoirs publics en la matière. Critique à l'égard de la cohérence de la politique générale vis-à-vis de la consommation de drogues et de comportements " à risques ", le Conseil avance dans une troisième partie un certain nombre de propositions, visant à un renforcement général et clairement prioritaire de la prévention des conduites à risques ainsi qu'à garantir la cohérence du dispositif proposé sur le plan légal. (A partir du résumé d'auteur.)
Affiliation :
France
Cote :
E00438