Livre
Les jeunes, l'alcool, les drogues et le tabac
Young people and alcohol, drugs and tobacco
Auteur(s) :
K. ANDERSON ;
OMS / WHO
Article en page(s) :
96 p.
Refs biblio. :
59
Domaine :
Plusieurs produits / Several products
Langue(s) :
Français
; Anglais
Thésaurus géographique
EUROPE
Thésaurus mots-clés
PSYCHOTROPES
;
ALCOOL
;
TABAC
;
ETIOLOGIE
;
FACTEUR DE RISQUE
;
EPIDEMIOLOGIE
;
JEUNE
;
COMPORTEMENT
;
PAIR
;
FAMILLE
;
SOCIOLOGIE
;
PSYCHOLOGIE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
INFORMATION
;
SANTE PUBLIQUE
Résumé :
FRANÇAIS :
Ce document présente une revue des données et des expériences européennes en matière d'étiologie, d'épidémiologie et de prévention des conduites addictives chez les jeunes. Les 3 premiers chapitres, respectivement consacrés à l'alcool, à l'usage de drogues et au tabac, proposent une synthèse d'indications concernant la prévalence, les motifs de consommation, les modes d'usage et les facteurs de risques (situations psychologiques, familiales et sociales, expériences de consommation, etc.). Si les dommages individuels sont relatifs, les implications sociales liées à l'usage de ces produits restent lourdes et engagent toute la communauté à s'investir dans une démarche préventive. L'école apparaît ici comme un lieu privilégié de promotion de la santé : il s'agit de dispenser des connaissances permettant aux jeunes de faire des choix avertis par rapport à la drogue, et d'encourager les comportements positifs face aux groupes d'amis, à la famille, aux influences sociales en général. Des exemples d'actions et des campagnes de prévention (en milieu scolaire ou au sein d'organisations de jeunes) illustrent différentes approches de cette éducation qui doit être soutenue par les politiques de santé publique -en particulier au niveau du contrôle des prix et de la publicité sur les produits, ainsi que de la diffusion des messages préventifs.
ENGLISH:
A review of recent studies that shed light on the extent to which substance use by school-age young people in Europe is a problem, the reasons why young people drink, take drugs, or smoke, and the best opportunities for prevention. Emphasis is placed on the capacity of well-designed educational programmes in schools to influence substance-related attitudes and behaviour. Throughout, findings from recent research are supported by abundant practical examples of successful interventions, including several innovative projects.
The first three chapters look at drinking, drug use, and tobacco use by young people. Each chapter follows a similar format, beginning with an assessment of the extent to which the substance is misused, followed by a review of the reasons why youth use the substance, and concluding with a discussion of the harm caused to youth. A second group of chapters outlines opportunities for prevention within the school setting. Individual chapters introduce the concept of health-promoting schools, discuss the strengths and weaknesses of different school-based preventive measures, and offer advice on the aims, content, and steps involved in the development of a school policy. Affective and skills-based approaches, preferably led by peers, were judged the most effective, with facts-only programmes receiving the most negative evaluations.
Ce document présente une revue des données et des expériences européennes en matière d'étiologie, d'épidémiologie et de prévention des conduites addictives chez les jeunes. Les 3 premiers chapitres, respectivement consacrés à l'alcool, à l'usage de drogues et au tabac, proposent une synthèse d'indications concernant la prévalence, les motifs de consommation, les modes d'usage et les facteurs de risques (situations psychologiques, familiales et sociales, expériences de consommation, etc.). Si les dommages individuels sont relatifs, les implications sociales liées à l'usage de ces produits restent lourdes et engagent toute la communauté à s'investir dans une démarche préventive. L'école apparaît ici comme un lieu privilégié de promotion de la santé : il s'agit de dispenser des connaissances permettant aux jeunes de faire des choix avertis par rapport à la drogue, et d'encourager les comportements positifs face aux groupes d'amis, à la famille, aux influences sociales en général. Des exemples d'actions et des campagnes de prévention (en milieu scolaire ou au sein d'organisations de jeunes) illustrent différentes approches de cette éducation qui doit être soutenue par les politiques de santé publique -en particulier au niveau du contrôle des prix et de la publicité sur les produits, ainsi que de la diffusion des messages préventifs.
ENGLISH:
A review of recent studies that shed light on the extent to which substance use by school-age young people in Europe is a problem, the reasons why young people drink, take drugs, or smoke, and the best opportunities for prevention. Emphasis is placed on the capacity of well-designed educational programmes in schools to influence substance-related attitudes and behaviour. Throughout, findings from recent research are supported by abundant practical examples of successful interventions, including several innovative projects.
The first three chapters look at drinking, drug use, and tobacco use by young people. Each chapter follows a similar format, beginning with an assessment of the extent to which the substance is misused, followed by a review of the reasons why youth use the substance, and concluding with a discussion of the harm caused to youth. A second group of chapters outlines opportunities for prevention within the school setting. Individual chapters introduce the concept of health-promoting schools, discuss the strengths and weaknesses of different school-based preventive measures, and offer advice on the aims, content, and steps involved in the development of a school policy. Affective and skills-based approaches, preferably led by peers, were judged the most effective, with facts-only programmes receiving the most negative evaluations.
Affiliation :
Groupe de recherche sur l'alcool, Univ. d'Edimbourg
Royaume-Uni. United Kingdom.
Royaume-Uni. United Kingdom.
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |