Rapport
Les Comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté, année scolaire 2000-2001 : bilan
(Health and citizen education committees. School year 2000-200)
Auteur(s) :
Ministère de l'éducation nationale
Année :
2002
Page(s) :
35 p.
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Paris : DESCO, Direction de l'enseignement scolaire
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus mots-clés
MILIEU SCOLAIRE
;
PREVENTION
;
EVALUATION
;
COMITE D'EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
ENQUETE
;
CONDUITE A RISQUE
;
CITOYENNETE
Thésaurus géographique
FRANCE
Note générale :
Paris, Min. Education nationale, 2002, 35 p., fig., tabl.
Résumé :
Cette synthèse nationale présentant le fonctionnement des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) au cours de l'année scolaire 2000-2001, a été élaborée à partir des questionnaires renvoyés par les académies et complétés par des informations transmises à la Direction de l'Enseignement Scolaire à l'occasion de contacts divers. Les auteurs exposent les difficultés rencontrées lors de cette enquête, liées notamment au faible taux de réponses ou encore la lourdeur du questionnaire. Ces précautions prises, ils indiquent les grandes tendances affichées par les bilans académiques par rapport à la situation des CESC au cours de l'année scolaire 2000-2001 :
- une augmentation sensible du nombre de CESC (de 4687 à 5231) (près de 7 établissements sur 10) ;
- la participation des chefs d'établissement à la presque totalité des groupes de pilotage académiques ;
- l'utilisation de plus en plus fréquente des rencontres éducatives sur la santé comme relais d'action des CESC à l'intérieur des classes.
Les autres constats sont :
- un grand nombre de collèges sont dotés d'un CESC ou participent à un CESC en réseau ;
- les bilans académiques rendent compte d'une amélioration perceptible du climat dans les établissements dotés d'un CESC.
Les missions majoritaires poursuivies par les CESC sont de façon prépondérante : l'éducation citoyenne, la prévention des dépendances, des conduites à risque et de la violence.
- une augmentation sensible du nombre de CESC (de 4687 à 5231) (près de 7 établissements sur 10) ;
- la participation des chefs d'établissement à la presque totalité des groupes de pilotage académiques ;
- l'utilisation de plus en plus fréquente des rencontres éducatives sur la santé comme relais d'action des CESC à l'intérieur des classes.
Les autres constats sont :
- un grand nombre de collèges sont dotés d'un CESC ou participent à un CESC en réseau ;
- les bilans académiques rendent compte d'une amélioration perceptible du climat dans les établissements dotés d'un CESC.
Les missions majoritaires poursuivies par les CESC sont de façon prépondérante : l'éducation citoyenne, la prévention des dépendances, des conduites à risque et de la violence.
Affiliation :
Ministère de l'Education nationale, Direction de l'Enseignement Scolaire, Service des Etablissements, Sous-direction des établissements et de la vie scolaire, Bureau de l'action sanitaire et sociale et de la prévention, (DESCO B4)
France. France.
France. France.
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Cote :
E00445 A