Congrès
Médicaments et sécurité routière
(Medicines and road safety)
Auteur(s) :
R. DIELEMAN ;
Service Promotion Santé de l'UNMS et de l'asbl Drive Mut. en collaboration avec l'Institut Belge pour la Sécurité Routière, Organisateur de réunion ;
O. GRENEZ ;
H. CORNELY ;
C. MERCIER-GUYON ;
C. CHARLIER ;
A. VERSTRAETE ;
J. PEETERS ;
A. HOFFMAN
Article en page(s) :
75 p.
Refs biblio. :
31
Domaine :
Autres substances / Other substances
Langue(s) :
Français
Discipline :
PRO (Produits, mode d'action, méthode de dépistage / Substances, action mode, screening methods)
Thésaurus mots-clés
MEDICAMENTS
;
CONDUITE DE VEHICULE
;
BENZODIAZEPINES
;
ACCIDENT
;
PSYCHOTROPES
;
LEGISLATION
;
PRESCRIPTION MEDICALE
Thésaurus géographique
UNION EUROPEENNE
;
NORVEGE
;
SUISSE
;
ETATS-UNIS
;
AUSTRALIE
;
BELGIQUE
Note générale :
Actes de la Journée d'Etude, Service Promotion Santé de l'UNMS et de l'asbl Drive Mut. en collaboration avec l'Institut Belge pour la Sécurité Routière, 8 mai 1999, 1999, 75 p.
Résumé :
Ce document part du constat des tâches et des activités qu'un conducteur expérimenté doit connaître et savoir mettre en oeuvre dans les différentes situations de conduite automobile. Ce conducteur doit posséder des capacités indispensables pour assurer le contrôle du véhicule dans les différentes conditions de circulation. Or, les capacités à maîtriser le véhicule et à gérer des situations difficiles se trouvent notablement diminuées et compromises lorsque ce conducteur a consommé par exemple certaines substances psychotropes médicamenteuses. Ces actes décrivent, outre les effets secondaires de ces médicaments sur la conduite automobile et leurs interactions, la législation et la répression relatives à leur détection dans le corps du conducteur en Europe et dans le monde. Il rappelle aussi des éléments de responsabilité du médecin prescripteur. Cependant, former, informer prescripteurs et usagers restera insuffisant sans la promotion d'une véritable gestion de l'usage des médicaments et surtout des benzodiazépines responsables à elles seules de 8,5 % des accidentés de la route hospitalisés.
Affiliation :
Belgique. Belgium.
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |