Titre : | La santé au bout du fil (2004) |
Auteurs : | CADEAC B. ; P. LAMOUREUX ; P. LECORPS ; HOLLEAUX A. ; N. PIERRE ; MACE C. ; B. COHEN ; M. CHOQUET ; M. O. SIMON ; JUILLARD C. ; I. CHAUMEIL-GUEGUEN ; SATET P. ; MOUROUGA P. ; A. VERRET ; H. J. AUBIN ; JOLIVALT F. ; GUIGON D. |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Santé de l'Homme (La) (n°373, Septembre-Octobre 2004) |
Article en page(s) : | 7-50 |
Langues: | Français |
Discipline : | SAN (Santé publique / Public health) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEThésaurus mots-clés TELEPHONE ; ACCUEIL ; CONSEIL ; SANTE ; SIDA ; TABAC ; ENTRETIEN ; ADDICTION ; SOUFFRANCE |
Résumé : | Les services téléphoniques d'écoute et d'accompagnement dédiés à la santé connaissent un développement considérable. Peut-on faire de l'éducation pour la santé par téléphone ? Quel intérêt, quelles limites ? Ce numéro dresse un panorama de ce secteur et présente les principaux services avec une fiche à découper. Témoignages d'appelants et d'écoutants complètent cet état des lieux. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
L'éducation pour la santé peut aussi passer par le téléphone (Brigitte Cadéac, Yves Ferrarini, Karina Oddoux). Éditorial : Au croisement de l'intime et du social (Philippe Lamoureux). Lignes téléphoniques dédiées à la santé : état des lieux et débat : La téléphonie sociale, ses vertus et ses limites (Philippe Lecorps). La voix, une ressource exceptionnelle dans l'entretien téléphonique (Alice Holleaux). À partir de l'intime, un lieux d'exercice de la santé publique (Nadège Pierre, Pierre Poitou). Encadré : À chaque appelant sa situation d'urgence. « Il y a une recherche étonnante de dialogue » (Claire Macé). La téléphonie sociale n'est pas un Hygiaphone ! (Baptiste Cohen). Les services de téléphonie sanitaire et sociale : niveau d'audience et degré de satisfaction : Des lignes téléphoniques encore méconnues (Marie Choquet, Delphine Morin, Christine Hassler). Un service apprécié des usagers, y compris les jeunes (Marie-Odile Simon). Le métier d'écoutant : profil, qualifications et compétences : Écoutant en téléphonie sociale : des compétences établies mais non reconnues (Claude Juillard, Xavier Bertin). Encadré : Appelants, écoutants : témoignages. Devenir écoutant à Suicide Écoute : un parcours à part (Isabelle Chaumeil-Gueguen). « Parler fait exister et peut réduire la souffrance » (Pierre Satet). Qui appelle et pour quoi ? Voyage dans quelques services d'écoute : Cancer Info Service : distinguer l'information de l'écoute (Philippe Mourouga). Christophe : « Des questions qu'ils n'osent pas poser à leur médecin ». Sida : un accompagnement spécifique avec « Ligne de vie » (Nadège Pierre). « Des personnes qu'on ne verrait jamais en entretien en face-à-face » (Annick Verret). Derrière le tabacologue, une technique d'entretien téléphonique (Henri-Jean Aubin). Tabac Info Service : ceux qui appellent pour « ne pas craquer » (Francine Jolivalt, Catherine Minot). Information et soutien : l'émergence d'Internet : Addictions : des réponses par téléphone... et sur Internet (Denis Guigon). |
Domaine : | Plusieurs produits / Several products |
Affiliation : | France |
Centre Emetteur : | 13 OFDT |
Cote : | Abonnement |
Lien : | http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/373.asp |
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