Titre : | Cannabis and Driving: Research Needs and Issues for Transportation Policy |
Titre traduit : | (Cannabis et conduite - les besoins en matière de recherche et les problèmes pour la politique des transports) |
Auteurs : | LABERGE J. C. ; N. J. WARD |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 2004 |
Format : | 971-989 |
Note générale : |
Journal of Drug Issues, 2004, 34, (4), 971-989 |
Langues: | Français |
Discipline : | PRO (Produits, mode d'action, méthode de dépistage / Substances, action mode, screening methods) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés CANNABIS ; CONDUITE DE VEHICULE ; PHARMACOLOGIE ; PREVALENCE ; ACCIDENT ; FACTEUR DE RISQUE ; TEST ; RECHERCHE |
Résumé : |
FRANÇAIS : Cet article résume les connaissances actuelles concernant les effets de lusage de cannabis sur la conduite. Les données psychopharmacologiques ont montré que le cannabis, contrairement à lalcool, peut être détecté plusieurs jours après la consommation. Les données de prévalence ont révélé que lusage de cannabis est en hausse et pas moins de 90 % des participants à une étude étaient prêts à conduire après avoir consommé une dose habituelle. Une revue des études en laboratoire ont trouvé que le cannabis et lalcool affectent différentes fonctions de la conduite. Lorsque lusage de cannabis et dalcool ont été évalués dans des situations de conduite simulée ou sur route, les conducteurs étaient moins conscients du fait dêtre intoxiqués après un usage de cannabis et ont dû ainsi faire un effort compensateur supérieur afin de contrebalancer la détérioration des fonctions de la conduite. Un usage récent de cannabis augmente le risque daccident, mais pas autant quune consommation dalcool. Larticle conclut que de nouvelles recherches sont nécessaires avant quune politique des transports spécifique puisse être développée. (A partir du résumé d'auteur) ENGLISH : This paper summarizes current knowledge regarding the effects of cannabis use on driving. Psychopharmacological evidence has shown that cannabis, unlike alcohol, can be detected several days after consumption. Prevalence data has revealed that cannabis use is increasing, and that as many as 90% of study participants were willing to drive after consuming a typical dose. A review of laboratory studies found that cannabis and alcohol affect different driving tasks. When cannabis and alcohol use were evaluated in simulated and on-road driving situations, drivers were more aware of being intoxicated after using cannabis and thus invoked greater compensatory effort to offset impairment in the driving task. The effect of cannabis use on crash risk has shown that recent use increases crash risk; but not as much as alcohol consumption. This paper concludes that further research is needed before specific transportation policy can be developed for cannabis. (Author' s abstract) |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Sous-type de document : | Revue de la littérature / Literature review |
Refs biblio. : | 58 |
Affiliation : |
ITS Institute HumanFIRST Program, University of Minnesota Etats-Unis. United States. |
Centre Emetteur : | 13 OFDT |
Cote : | ABONNEMENT |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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