Thèse, mémoire
Approche comparative des réglementations européennes de la délivrance des médicaments de substitution aux opiacés : aspects sanitaires, administratifs et légaux
(Comparative approach of the European regulation on opiate substitution delivery: health, administrative and legal aspects)
Auteur(s) :
V. TAN, Auteur ;
D. TOUZEAU, Directeur de thèse
Article en page(s) :
95 p.
Refs biblio. :
39
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Langue(s) :
Français
Thésaurus mots-clés
METHADONE
;
REGLEMENTATION
;
SUBSTITUTION
;
BUPRENORPHINE
;
PRODUIT DE SUBSTITUTION
;
TRAITEMENT DE MAINTENANCE
;
COMPARAISON
;
STATUT JURIDIQUE
;
PRESCRIPTION MEDICALE
;
PHARMACOLOGIE
;
QUESTIONNAIRE
;
ENQUETE
Thésaurus géographique
EUROPE
;
ALLEMAGNE
;
AUTRICHE
;
BELGIQUE
;
ESPAGNE
;
IRLANDE
;
ITALIE
;
PAYS-BAS
;
PORTUGAL
;
ROYAUME-UNI
;
FRANCE
Note générale :
Thèse de Pharmacie, Univ. Paris XI, Fac. de Pharmacie de Châtenay-Malabry
Résumé :
Dans la lutte contre le phénomène des drogues et des toxicomanies, les traitements de substitution aux opiacés constituent un moyen de plus en plus utilisés en France et en Europe. Considérés comme de véritables médicaments dans certains pays et comme une autre forme de drogues dans d'autres, il est intéressant de comparer les réglementations en vigueur dans différents pays d'Europe. Après un état des lieux de la situation en France, la discussion porte essentiellement sur les données issus d'un questionnaire adressé à plusieurs pays d'Europe auquel 11 ont répondu : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suisse et Suède. De manière générale, une certaine base réglementaire est respectée. Néanmoins, nous observons que certains pays sont très libéraux quant à l'utilisation des médicaments de substitution, notamment au Royaume-Uni. D'autres pays, comme l'Irlande viennent de les rendre accessibles. Ailleurs, la situation est proche de celle observée en France. Afin de faciliter le déplacement des patients avec leur traitement, l'harmonisation de la réglementation, sinon une bonne connaissance des règles en vigueur pour chaque pays, est nécessaire pour une continuité optimale de leur prise en charge. (Résumé d'auteur)
Affiliation :
Labo. de Pharmacognosie, Faculté de Pharmacie, Châtenay-Malabry, France
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |