Article de Périodique
L'alcool donne-t-il un genre ? (2006)
(Does alcohol give a gender?)
Auteur(s) :
F. BECK ;
S. LEGLEYE ;
G. DE PERETTI
Article en page(s) :
141-160
Sous-type de document :
Revue de la littérature / Literature review
Refs biblio. :
36
Domaine :
Alcool / Alcohol
Langue(s) :
Français
Thésaurus mots-clés
ALCOOL
;
BAROMETRE SANTE
;
SEXE
;
CONSOMMATION
;
EVOLUTION
;
SOCIOLOGIE
;
SEXE FEMININ
;
REPRESENTATION SOCIALE
;
HISTOIRE
;
USAGE REGULIER
;
AGE
;
PERCEPTION
Thésaurus géographique
FRANCE
Résumé :
FRANÇAIS :
L'étude des comportements de consommation d'alcool et de leur perception par la société est une approche intéressante de la notion de genre, en particulier en France où cette consommation est fortement intégrée aux relations sociales (repas de famille ou entre amis, célébrations en tout genre, etc.) et donc a priori moins stigmatisée que dans certains antres pays. En nous appuyant sur les travaux de Sidsel Eriksen (1999) qui définit l'alcool comme un « symbole » du genre et une exploitation statistique de nombreuses sources récentes (Baromètre santé 2000, Eropp 2002), nous montrons que la dichotomie entre genre et perception par la société de la consommation d'alcool qui s'affirme au XIXe siècle se prolonge aujourd'hui. En particulier, bien que la consommation d'alcool reste faible chez les femmes et très inférieure à celle des hommes, le spectre de l'explosion de cette consommation est régulièrement agité comme une réelle menace pour la société. (Résumé d'auteur)
ENGLISH :
The study of alcohol consumption behaviors and of their perception by society is an interesting approach to the notion of gender, particularly in France, where this consumption is strongly integrated to social relations (family meals or meals with friends, various types of celebrations,). As such, it is less stigmatized than in other countries. On the basis of the works of Sidsel Eriksen (1999), who defines alcohol as a "symbol" of gender, and of a statistical exploitation of many recent sources (Health Barometer 2000, Eropp 2002), we will demonstrate that a dichotomy exists between gender and society's perception of alcohol as it took rise in the 19th century and carries on today.
L'étude des comportements de consommation d'alcool et de leur perception par la société est une approche intéressante de la notion de genre, en particulier en France où cette consommation est fortement intégrée aux relations sociales (repas de famille ou entre amis, célébrations en tout genre, etc.) et donc a priori moins stigmatisée que dans certains antres pays. En nous appuyant sur les travaux de Sidsel Eriksen (1999) qui définit l'alcool comme un « symbole » du genre et une exploitation statistique de nombreuses sources récentes (Baromètre santé 2000, Eropp 2002), nous montrons que la dichotomie entre genre et perception par la société de la consommation d'alcool qui s'affirme au XIXe siècle se prolonge aujourd'hui. En particulier, bien que la consommation d'alcool reste faible chez les femmes et très inférieure à celle des hommes, le spectre de l'explosion de cette consommation est régulièrement agité comme une réelle menace pour la société. (Résumé d'auteur)
ENGLISH :
The study of alcohol consumption behaviors and of their perception by society is an interesting approach to the notion of gender, particularly in France, where this consumption is strongly integrated to social relations (family meals or meals with friends, various types of celebrations,). As such, it is less stigmatized than in other countries. On the basis of the works of Sidsel Eriksen (1999), who defines alcohol as a "symbol" of gender, and of a statistical exploitation of many recent sources (Health Barometer 2000, Eropp 2002), we will demonstrate that a dichotomy exists between gender and society's perception of alcohol as it took rise in the 19th century and carries on today.
Affiliation :
OFDT, France