Titre : | Evaluation des stratégies nationales en matière de drogues |
Titre traduit : | (Evaluation of national drugs strategies) |
Auteurs : | C. DIAZ GOMEZ ; C. MUTATAYI ; I. OBRADOVIC |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Saint-Denis : OFDT, 2003 |
Format : | 71-80 |
Note générale : | In : OFDT, Report to the EMCDDA by the Reitox National Focal Point. France: Drug situation 2002, Paris, OFDT, 2003, p. 71-80 |
Langues: | Français |
Discipline : | SAN (Santé publique / Public health) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés POLITIQUE ; EVALUATION ; METHODE ; PLANIFICATION SANITAIREThésaurus géographique FRANCEOrganismes OFDT |
Résumé : | Depuis la loi de 1970 incriminant l'usage de drogue en France et en dépit de multiples évolutions législatives, sociales et sanitaires, la politique de lutte contre la drogue en France n'avait jamais été évaluée. Une tentative initiée en 1993 s'était soldée par un échec. Ainsi, depuis plus de trois décennies d'action publique face aux drogues, rien ou presque n'avait permis de rendre compte de ce qui avait été réalisé à l'aune de ce qui était attendu pour réduire les multiples problèmes entraînés par l'offre et la demande de produits psychoactifs. Le « plan triennal de lutte contre la drogue et de prévention des dépendances (1999- 2002) » adopté en juin 1999, a opéré une rupture volontaire avec cette attitude en préconisant une action à deux niveaux. Le premier niveau consistait à conduire une approche globale dévaluation des politiques publiques inscrite dans la durée du plan triennal ; le second à mettre en place, développer et diffuser une capacité d'expertise en évaluation. Cette approche globale était présumée servir l'action publique contre les drogues et en favoriser l'acceptabilité sociale. Pari qui se fondait sur la conscience de la nature imparfaite de l'action publique et sur la capacité de l'évaluation à l'améliorer. Intégrer et installer l'évaluation dans son champ d'action, c'était ainsi accepter la présence d'un regard extérieur dénué de complaisance qui rende compte des insuffisances, voire des erreurs, des programmes lancés. A l'inverse, ignorer l'évaluation ou en repousser la mise en oeuvre revenait à considérer qu'il était préférable de se satisfaire des imperfections de l'action publique et du peu de connaissance de ses effets, plutôt que d'en faire apparaître, publiquement, les ressorts. Le plan triennal dès sa conception prévoyait la mise en place d'un programme d'évaluation des politiques publiques, à partir de la construction d'indicateurs fiables. Par ailleurs, le plan ébauchait les principaux choix méthodologiques pour préparer et mener à bien l'évaluation globale. En outre, le plan triennal désignait les pouvoirs publics comme commanditaires de cette évaluation et l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) comme maître d'ouvrage. « Un mandat d'évaluation, élaboré par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et validé en Comité interministériel, sera confié à l'OFDT ». La validation du mandat d'évaluation est intervenue le 26 septembre 2000, un an après l'adoption du plan. Il précisait les principes de l'évaluation, les domaines d'évaluation prioritaires ainsi que les rôles des parties engagées dans le projet. (Extrait du document) |
Domaine : | Plusieurs produits / Several products |
Affiliation : | OFDT, France |
Centre Emetteur : | 13 OFDT |
Cote : | OFDT |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Documents numériques (1)
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