Titre : | Academically successful drug users: an oxymoron? |
Titre traduit : | (Les consommateurs de drogues qui ont de bons résultats scolaires : un oxymoron) |
Auteurs : | W. P. EVANS ; SKAGER R. |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 1992 |
Format : | 353-365 |
Note générale : |
Journal of Drug Education, 1992, 22, (4), 353-365 |
Langues: | Français |
Discipline : | EPI (Epidémiologie / Epidemiology) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés MILIEU SCOLAIRE ; PERFORMANCE ; CONSOMMATION ; ADOLESCENTThésaurus géographique ETATS-UNIS |
Résumé : |
FRANÇAIS : Cette étude examine la consommation de produits chez les élèves qui réussissent dans leurs études. Les données ont été recueillies dans deux enquêtes discrètes et anonymes auprès de 2288 élèves de 3ème et 2653 élèves de 1ère en Californie d'une part et 1043 élèves de 3ème et 862 élèves de 1ère d'une grande région de banlieue. Plus de 70% des "bons élèves" des deux échantillons disaient consommer des drogues. Les "bons élèves" ont été répartis en 3 groupes de comparaison en fonction de leur implication dans la drogue: les abstinents, les simples consommateurs et les consommateurs à haut risque. Les analyses montraient que l'association négative entre consommation de drogue et réussite scolaire pouvait être contrebalancée par des facteurs médiateurs identifiés dans l'étude comme l'aspiration vers l'éducation, le niveau d'éducation des parents et la stabilité émotionnelle. ENGLISH : The present study examines substance use among academically successful students. The data were collected in two discrete anonymous surveys of 2,288 ninth-grade and 2,653 eleventh-grade California students, and 1,043 ninth-grade and 862 eleventh-grade students from a large suburban county. Over 70 percent of the academically successful students from both samples reported some type of drug use. These successful students were divided for comparison into three groups according to their involvement with drugs: abstainers, conventional users, and high-risk users. The analyses indicated that the negative association between drug use and academic achievement may be counterbalanced by mediating factors identified in the study. These factors included high "educational aspiration", "parent educational level", and "emotional stability". (Author's abstract) |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 27 |
Affiliation : |
Dept Human Devlpmt Families Studies, Univ. Nevada, Reno, NV 89557-0131 Etats-Unis. United States. |
Numéro Toxibase : | 502430 |
Centre Emetteur : | 05 Marmottan |
Cote : | A03776 |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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