Titre : | La cyberdépendance : état des lieux et propositions |
Auteurs : | GROSSKOST A. ; JEANNETEAU P. |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris : Assemblée nationale, 2008 |
Format : | 11 p. |
Langues: | Français |
Discipline : | PSY (Psychopathologie / Psychopathology) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés ADDICTION ; JEU VIDEO ; RECOMMANDATION ; JEU PATHOLOGIQUE ; INTERNET ; JEUX D'ARGENT ET DE HASARD ; CYBERDEPENDANCEThésaurus géographique FRANCE |
Résumé : | Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale. L'objectif que se sont fixés les députés Grosskost et Jeanneteau est donc d'étudier les mécanismes qui peuvent engendrer une dépendance, à certains types de jeux, affectant la santé des joueurs. Il ne s'agit en aucun cas ici de stigmatiser les joueurs ou le jeu lui-même, mais bien de réfléchir à un certain nombre de critères permettant de jouer en toute connaissance des risques éventuels d'une pratique excessive, et à des mesures permettant d'en limiter les conséquences. Alertés spécifiquement sur ce thème, les députés ont choisi de focaliser leur étude sur les jeux en ligne massivement multijoueurs (MMORPG pour massively multiplayer online role-playing game) et de laisser de côté les autres vecteurs ou supports que sont les jeux d'argent en ligne, les consoles de jeux, le téléphone portable qui pourraient, à eux-seuls, justifier des rapports spécifiques. (Extrait du document) |
Domaine : | Addictions sans produit / Addictions without drug |
Affiliation : | Assemblée Nationale, Groupe UMP, France |
Centre Emetteur : | 13 OFDT |
Lien : | http://www.afjv.com/press0811/081121_rapport_cyberdependance.htm |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
Documents numériques (1)
AN_Cyberdependance.pdf Adobe Acrobat PDF |
Accueil