Titre : | Over-the-counter drug advertising in gender oriented popular magazines |
Titre traduit : | (Publicité en faveur de médicaments délivrés sans ordonnance dans les magazines s'adressant spécifiquement à un public féminin ou à un public masculin) |
Auteurs : | A. M. VENER ; KRUPKA L.R. |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 1986 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0047-2379 |
Note générale : |
Journal of Drug Education, 1986, 16, (4), 367-381 |
Langues: | Anglais |
Discipline : | SHS (Sciences humaines et sociales / Humanities and social sciences) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés PUBLICITE ; PRESSE ; MEDICAMENTS ; MEDIA ; SOCIOLOGIE |
Résumé : |
FRANÇAIS : Après un rappel sur la consommation croissante de médicaments délivrés sans ordonnace aux Etats-Unis et les controverses qu'elle suscite au sein du milieu médical, les auteurs font une étude visant à préciser la prévalence des publicités pour ces médicaments dans 111 magazines s' adressant à un public spécifiquemnt féminin ou masculin et à les classer en fonction de l'objectif thérapeutique proposé. Il apparait que les périodiques féminins contiennent sept fois plus de ce genre de publicité que les périodiques masculins; par ailleurs ces derniers vantent surtout des produits stimulants alors que la publicité dans la presse féminine est essentiellement orienté vers tout ce qui concerne l'apparence physique. Les auteurs suggèrent qu'on devrait renforcer la lutte contre la publicité pour des produits reconnus détournées de leur usage habituel et citent en exemple les pillules bronzantes. Enfin ils proposent des critères qui devraient aider les équipes de rédaction et les consomateurs à reconnaître les publicités mensongères à la limite du charlatanisme. |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 27 |
Affiliation : |
Dept Soc. Sci., Michigan State Univ., East Lansing, MI 48824 Etats-Unis. United States. |
Numéro Toxibase : | 500157 |
Centre Emetteur : | 05 Marmottan |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
Accueil