Rapport
Toxicomanes consultants dans les institutions spécialisées : étude épidémiologique 1986-87. Vers une base de données en toxicomanie ?
(Drug addicts consulting in specialized instituttions: an epidemiological study 1986-87. Towards a Database specialized in drug addiction?)
Auteur(s) :
F. FACY, Coordonnateur ;
P. ANGEL ;
J. P. CORDONNIER ;
F. PETIT ;
D. ROSCH ;
D. TOUZEAU
Article en page(s) :
67 p.
Refs biblio. :
16
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Langue(s) :
Français
Discipline :
EPI (Epidémiologie / Epidemiology)
Thésaurus mots-clés
EPIDEMIOLOGIE
;
CSST
;
PRODUIT LICITE
;
PRODUIT ILLICITE
;
SERINGUE
;
ENQUETE
;
BASE DE DONNEES
;
ALCOOL
Organismes
MILDT
Résumé :
Cette étude porte sur 94 centres spécialisés et 4846 sujets toxicomanes. Elle couvre la période d'octobre à décembre 1986 et a été approfondie par des enquêtes "satellites" menées dans 4 autres centres. De l'étude ressortent les points suivants: la prédominance des hommes et le vieillissement de la population; le constat d'une dissociation parentale et aussi le maintien de la moitié des sujets dans leur famille; il s'agit surtout de sujets de nationalité française; l'héroïne vient en tête de liste dans les produits utilisés même si l'alcool est souvent associé pour les hommes et les médicaments pour les femmes; d'une façon générale, la population interrogée se définit comme un groupe à "risques multiples". Si l'on souhaite construire une vraie base de données en toxicomanie, il conviendrait d'étendre ce genre d'enquête au delà des centres de soins spécialisés, et d'inciter chercheurs et intervenants en toxicomanie à participer à cette recherche épidémiologique.
Affiliation :
INSERM, U. 302, 44 ch. de Ronde, 78110 Le Vésinet
France. France.
France. France.
Titre suivant :
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |