Périodique
A multistage social learning model of the influences of family and peers upon adolescent substance abuse
(Un modèle à plusieurs étages de l'apprentissage social concernant les influences de la famille et des pairs dans la toxicomanie des adolescents)
Auteur(s) :
SIMONS, R. L. ;
CONGER R. D. ;
WHITBECK L. B.
Année :
1988
Langue(s) :
Anglais
ISBN :
0022-0426
Refs biblio. :
150
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus mots-clés
PARENT
;
PAIR
;
ADOLESCENT
;
JEUNE
;
INITIATION
;
ABUS
;
DELINQUANCE
;
EDUCATION
;
PREVENTION
;
STRESS
;
AFFECT
;
ECHEC
;
MODELE
Note générale :
Journal of Drug Issues, 1988, 18, 293-315
Résumé :
FRANÇAIS :
Essai de création d'un modèle théorique global ("Social Learning Theory"), capable de relier entre eux les nombreux phénomènes et constatations relatifs à la toxicomanie des adolescents (de l'initiation jusqu'à la dépendance et à la délinquance). L'influence de la famille et des pairs est analysée; la théorie approfondit l'examen des causes qui déterminent les adolescents dans le choix d'un groupe déviant, (échec des relations familiales, échec scolaire, difficulté de communication, absence des valeurs de long terme induisant une attitude hédoniste, etc...). Une étude ultérieure sur l'évolution des facteurs durant les différents stades de l'adolescence est recommandée. En ce qui concerne la prévention, la théorie proposée souligne l'importance d' une éducation basée sur des valeurs fondamentales (de long-terme), sur le développement des capacités individuelles des jeunes, sur la réduction du stress familial et l'adoption par les parents de techniques éducatives adaptées
Essai de création d'un modèle théorique global ("Social Learning Theory"), capable de relier entre eux les nombreux phénomènes et constatations relatifs à la toxicomanie des adolescents (de l'initiation jusqu'à la dépendance et à la délinquance). L'influence de la famille et des pairs est analysée; la théorie approfondit l'examen des causes qui déterminent les adolescents dans le choix d'un groupe déviant, (échec des relations familiales, échec scolaire, difficulté de communication, absence des valeurs de long terme induisant une attitude hédoniste, etc...). Une étude ultérieure sur l'évolution des facteurs durant les différents stades de l'adolescence est recommandée. En ce qui concerne la prévention, la théorie proposée souligne l'importance d' une éducation basée sur des valeurs fondamentales (de long-terme), sur le développement des capacités individuelles des jeunes, sur la réduction du stress familial et l'adoption par les parents de techniques éducatives adaptées
Affiliation :
Iowa St. Univ., Ames, IA 50011
Etats-Unis. United States.
Etats-Unis. United States.