Article de Périodique
EEG and brainstem auditory evoked response potentials in adult male drug abusers with self-reported histories of aggressive behavior (1989)
(EEG et potentiels évoqués auditifs chez les adultes de sexe masculin, toxicomanes, relatant eux même un comportement agressif)
Auteur(s) :
D. H. FISHBEIN ;
R. I. HERNING ;
W. B. PICKWORTH ;
C. A. HAERTZEN ;
J. E. HICKEY ;
J. H. JAFFE
Article en page(s) :
595-611
Refs biblio. :
87
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Langue(s) :
Anglais
Discipline :
PSY (Psychopathologie / Psychopathology)
Note générale :
Biological Psychiatry, 1989, 26, (6), 595-611
Résumé :
Les auteurs essayent de différencier les diverses altérations de la personnalité et du comportement (personnalité anti-sociale, psychopathie, agressivité), à l'aide de l'électro-physiologie. 124 volontaires mâles toxicomanes, d'âge moyen 32 ans, ont été soumis à des examens psychologiques et psychiatriques. Les valeurs électro-physiologiques (relevées après 48h d'abstinence) étaient explorées par EEG et potentiel évoqué auditif. Les résultats n'ont pas montré de corrélation significative avec les diagnostics de personnalité anti-sociale ou non anti-sociale. Chez les sujets très agressifs on a décelé un délai dans les ondes de la réponse du potentiel évoqué auditif, ainsi qu'une activité augmentée delta et diminuée pour l'alpha de l'électro-encéphalogramme. Il est difficile d'interpréter ces résultats qui seraient peut-être en rapport avec l'existence de sous-types de la personnalité anti-sociale, soumis à des différences du système de neurotransmetteurs.
Affiliation :
Addict. Res. Ctr, Natl Inst. Drug Abuse, PO Box 5180, Baltimore, MD 21224
Etats-Unis. United States.
Etats-Unis. United States.